LIST Gebäude

(c) Lugdivine Unfer

Amélioration de la qualité de vie dans une société dynamique

L’expertise des trois domaines de recherche du LIST est mise au profit de projets de recherche interdisciplinaires et faisant appel à différents départements. Le LIST met au point ses innovations en étroite collaboration avec des agents économiques nationaux et internationaux. Son orientation stratégique suit le plan national d’action du Luxembourg pour une croissance intelligente, durable et inclusive. En coopération avec des partenaires industriels, le LIST développe des solutions concrètes à partir de connaissances scientifiques  pour promouvoir un futur « intelligent » au Luxembourg.

Un modèle : la collaboration avec Goodyear est le plus grand PPP au Luxembourg

Le partenariat public-privé (PPP) signé en 2016 avec le fabricant de pneus Goodyear vise à développer une mobilité durable. Le développement de matériaux écologiques, une conception durable des produits et une fabrication de pneus économisant les ressources et entièrement numérique, tels sont les objectifs de ce PPP au Luxembourg. Avec un budget de 50 millions d’euros environ, il s’agit en outre de la plus grande coopération existante au Luxembourg entre l’industrie et la recherche.

Début 2015, le Public Research Centre Henri Tudor (CRP Henri Tudor) et le Public Research Centre Gabriel Lippmann (CRP Gabriel Lippmann) ont été regroupés pour donner naissance au LIST. Ces deux établissements fondés en 1987 étaient chargés de différentes missions. L’objectif du CRP Henri Tudor était d’aider les entreprises et les établissements publics du Luxembourg à développer des innovations. L’activité principale du CRP Gabriel Lippmann consistait à concevoir des technologies et à les transférer. Le regroupement de ces deux instituts permet de mettre en œuvre de manière plus ciblée des innovations technologiques.

Forscher LIST
Forscher LIST
  • Nom : LIST Luxembourg Institute of Science and Technology
  • Création : 2015
  • Structure organisationnelle : organisation de recherche et de technologie (RTO)
  • Ministère de tutelle : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Président du Conseil d’administration : Georges Bourscheid
  • Directeur : Dr. Thomas Kallstenius
  • Principaux domaines de recherche : innovations dans le domaine de l’environnement et des matériaux, IT
  • Adresse : L-4362 Esch-Sur-Alzette, 5, Avenue des Hauts-Fourneaux, Maison de L’Innovation
  • Contact : info@list.lu
  • Site Internet : www.list.lu

Quels sont les objectifs poursuivis par le LIST ?

La recherche menée au sein du LIST a pour but d’améliorer la compétitivité de l’économie moderne et la qualité de vie des citoyens dans une société moderne. Dans les trois domaines du LIST (matériaux, environnement et IT), les projets de recherche visent à promouvoir des innovations économiques grâce à une recherche appliquée et grâce au développement de technologies. Avec la société PM International AG établie au Luxembourg, le LIST effectue par exemple des recherches sur des biomolécules innovantes pour des produits cosmétiques ou des compléments alimentaires. Un laboratoire géré par ces deux partenaires et abrité dans le bâtiment principal du LIST simplifie la recherche menée sur des molécules à base de plantes et souligne d’une manière singulière à quel point la collaboration entre la recherche et l’industrie est importante.

Forscher LIST
Forscher LIST

Projets de recherche pour l’industrie 4.0

Les scientifiques du LIST accompagnent et apportent leur aide à de grandes entreprises luxembourgeoises telles que Paul Wurth et Ceratizit en leur fournissant des applications innovantes pour des solutions cloud ainsi qu’une intégration directe de ces applications au système écologique de fabrication qu’elles utilisent. Ces entreprises coopèrent aussi avec l’institut de recherche pour développer leurs produits. Dans un PPP avec Ceratizit, les experts travaillent par exemple sur des nanorevêtements qui augmentent la performance des têtes de fraisage et de perçage.

Les projets du domaine de l’IT correspondent aux exigences du secteur de l’économie et de la finance et ont pour but d’aider les entreprises à bénéficier de méthodes plus efficaces pour sauvegarder et analyser de grandes quantités de données et créer une plus grande valeur ajoutée avec ces données. Et dans le domaine des matériaux, les efforts du LIST sont essentiellement consacrés à développer des matériaux composites performants ainsi que des nanomatériaux durables, qui sont utilisés par exemple dans l’industrie automobile et aérospatiale ainsi que dans le secteur médical et cosmétique ou bien encore dans le domaine de la microscopie.

Le LIST a pour ambition d’améliorer la compétitivité du Luxembourg aussi bien au niveau régional, national qu’international et de contribuer à la conquête de nouveaux marchés. Il s’attache aussi à faire du « Made in Luxembourg » un symbole de qualité. Pour cela, il entretient des coopérations aussi bien avec des PME-PMI qu’avec de grands groupes. Le LIST est un membre actif de réseaux européens tels que l’Association européenne des organisations de recherche et de technologie (EARTO).

Belval Innovation Campus

Avec son site à Belval, le LIST fait partie d’un nouveau centre urbain qui se développe rapidement. Depuis 2005, un nouveau campus est installé sur une ancienne friche industrielle et abrite différentes institutions de formation, des instituts de recherche, des entreprises, des starts-ups, des établissements publics, des commerces et des habitations. Le LIST profite de sa proximité géographique avec tous ces acteurs pour une promotion rapide et précise des innovations.

Auteur: scienceRELATIONS
Photos: LIST & Lugdivine Unfer

Aussi dans cette rubrique