FNR, FreeLens TV

vidéo de l’expérience

Réalisation

On verse d'abord de l'eau dans la boîte à pellicule jusqu'à mi-hauteur et on la recouvre ensuite d'un petit morceau de papier toilette. Puis on pose le comprimé effervescent sur le papier – le comprimé et le papier doivent rester secs – et on ferme la boîte à pellicule. Retourner le tout et attendre le décollage !

Principe

Le comprimé renferme de la levure chimique (NaHCO3) et de l’acide citrique (C6H8O7), qui réagissent fortement au contact de l’eau.

Le papier toilette se dissoudra dans l’eau. Ainsi le comprimé et l’eau entrent en contact. Le comprimé se décompose alors en libérant du dioxyde de carbone (CO2, les petites bulles gazeuses).

Ce gaz nécessite beaucoup de place qu’il ne trouve plus dans la boîte de pellicule. Comme il se forme de plus en plus de gaz, la pression dans la boîte augmente et la boîte s’envole à grande vitesse vers le haut, alors que le couvercle reste sur le sol.

Danger

Enlève tous les objets fragiles avant de commencer ton expérience.

Conseils

Cette expérience se prêtera seulement pour l’extérieur (jardin). Au lieu d’un comprimé vitamines tu pourras également utiliser de la levure chimique. Remplis la boîte de pellicule à moitié avec de l'eau et ajoute une cuillère à café de levure chimique. Ferme la boîte rapidement et la pose sur le couvercle. La levure chimique réagit avec l'eau pour former du dioxyde carbone.

Auteur: Claude Heidt
Video: Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV

Aussi intéréssant

Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Expérience de Noël Faites apparaître une étoile avec des cure-dents !

Épatez vos invités lors du repas de Noël grâce à cette petite astuce scientifique !

FNR
Indicateur pH Faites la distinction entre acides et bases à l’aide de chou rouge

Les chimistes appellent des substances comme le jus de chou rouge des indicateurs. Ces indicateurs permettent de détecte...