(C) LIST/Airboxlab

Destiné aux habitations privées, Foobot utilise l’Internet of Things pour offrir via un appareil mobile (smartphone, tablette) des services avancés permettant de réduire l’exposition de ses utilisateurs à la pollution.

La société Airboxlab, au Luxembourg, développe le boîtier de contrôle de la qualité de l’air intérieur dénommé Foobot. Destiné aux habitations privées, Foobot utilise l’Internet of Things pour offrir via un appareil mobile (smartphone, tablette) des services avancés permettant de réduire l'exposition de ses utilisateurs à la pollution.

e-science : analyser et visualiser des données

Pour améliorer les performances du Foobot et compléter l’information mise à disposition des utilisateurs à partir des mesures de température, d'humidité, de composés organiques volatiles et de particules fines enregistrées en continu, Airboxlab a fait appel aux chercheurs du département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

L’unité de recherche e-Science, dédiée à l’analyse et à la visualisation de données avec un intérêt particulier mais non exclusif dans les applications environnementales, développe ainsi des algorithmes d'analyse prédictive originaux.

« Crowdsourcing » : taguer des épisodes de pollution

Dans un premier temps, ces algorithmes permettront de produire une sorte de bulletin météo de la qualité de l'air intérieur. Par la suite, Airboxlab envisage de créer un Wikipedia de la qualité de l'air, en mettant à contribution sa communauté d’utilisateurs grâce au crowdsourcing.

Les possesseurs de Foobot pourront taguer les épisodes de pollution, puis les qualifier pour construire une base de données et permettre d’affiner les algorithmes. L’expertise de pointe en analyse de données des chercheurs du LIST se révèle ici cruciale pour créer un service à haute valeur ajoutée à partir de ce flot d’informations.

Campagne de tests pour perfectionner Footbot

Visant d’emblée le marché international, Airboxlab a déjà mené une vaste campagne de tests dans 24 pays. La première tranche de la collaboration avec le LIST, qui a commencé en avril 2015, exploite les données collectées en vue de la prochaine version de Foobot. La collaboration est d’ores et déjà prévue sur le long terme afin de perfectionner, au fur et à mesure, les nouvelles générations du Foobot.

Auteur: LIST
Photo © LIST/Airboxlab

Infobox

Footbot et Airboxlab

 

Pour en savoir plus sur Foobot et Airboxlab, rendez-vous sur http://foobot.io ou contactez Inouk Bourgon, inouk@foobot.io ou Jacques Touillon, jacques@foobot.io.

 

LIST et e-science

 

Pour en savoir plus sur le LIST, rendez-vous sur www.list.lu ou contactez Benoît Otjacques, benoit.otjacques@list.lu, pour toutes informations complémentaires sur les activités de l’unité e-Science dédiée à l’analyse et à la visualisation de données.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre Airboxlab et le LIST, contactez Thomas Tamisier, thomas.tamisier@list.lu.

 

Aussi intéréssant

Screentime fir Kanner Wéi vill Zäit sollte Kanner virum Ecran verbréngen?

Smartphone, Spillkonsol, Telé, Computer - grouss oder kleng Ecranen si jo haut fest an eis Liewen integréiert. Mee wéi v...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.