(C) Andy Genen

Récemment, un policier a pris Lizzie et Nouga sur le fait en train de traverser la chaussée alors que le feu était rouge. Normalement, ils auraient dû recevoir chacun une amende de 5 euros. Le policier a cependant jugé plus utile qu'ils apprennent à quoi servent les lois. Il les a donc envoyés chez son ami Luc Heuschling, docteur en droit à l'université.

Nouga ronchonne : J'aurais préféré débourser 5 euros plutôt que d'avoir à écouter un discours sur les lois. C'est vraiment super ennuyeux !

Lizzie : Allons, attendons de voir. Je trouve que cette idée n'est pas si mauvaise. En plus, j'ai toujours voulu savoir à quoi servent toutes ces règles et autres lois.

Luc Heuschling les accueille. Il rit en pensant à son ami policier : « C'est tout lui, ça ! Il préfère envoyer des enfants à un exposé plutôt que d'encaisser une amende. » Mais il est aussi d'avis que chacun devrait connaître la finalité des lois et qui les élabore. « Il s'agit en fait d'une des tâches les plus importantes des hommes politiques », explique-t-il à Lizzie et Nouga. « Les lois sont là pour réglementer la vie des gens qui se côtoient en grandes communautés. »

Nouga : Je trouve idiot que les hommes politiques décident de ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire. Pourquoi ne pouvons-nous pas décider de cela nous-mêmes ?

Luc Heuschling : Dans notre pays vivent un grand nombre de personnes très différentes les unes des autres. Les actions d'une personne ont souvent des conséquences sur sa vie, mais aussi sur celle d'autres personnes. Or, beaucoup de gens manquent d'expérience ou des connaissances nécessaires pour se rendre compte de ces conséquences. Par exemple, vous les enfants, vous avez l'obligation d'aller à l'école. Beaucoup n'en ont pas envie et préféreraient rester à la maison. Si on fait cela, on apprend moins de choses.

Nouga : Oui, et alors ? C'est si grave ?

Luc Heuschling : Et comment ! Imagine que tu ne saches pas calculer... on pourrait facilement te rouler. Et si plus tard, alors que tu veux trouver un travail, tu ne sais ni lire ni écrire ? L'obligation scolaire n'est pas là uniquement pour vous énerver. Elle vous garantit un droit essentiel : le droit à l'instruction. 

Lizzie : Mais pourquoi avons-nous besoin des hommes politiques ? Ne pouvons-nous pas élaborer nous-mêmes des règles et des lois ?

Luc Heuschling : En principe, oui, mais plus une communauté est grande, plus elle compte d'opinions et plus il est difficile de les accorder. En outre, certaines personnes sont bien informées, tandis que d'autres ne savent pas de quoi il retourne, mais veulent malgré tout participer à la discussion. Cela peut devenir très chaotique. C'est pour cela que les adultes choisissent des hommes politiques qu'ils considèrent capables de défendre au mieux leurs intérêts. Ils s'informent clairement des conséquences que peut avoir leur décision avant d'adopter une loi avec leurs collègues.

Lizzie : Comme nos délégués de classe. Nous aussi, on les choisit pour éviter que chacun doive aller individuellement parler au professeur. Ils se réunissent avec d'autres délégués et choisissent un délégué des élèves qui nous représente tous devant les professeurs. Quand le directeur a voulu se débarrasser de la table de ping-pong qui était cassée dans la cour de récré, le délégué des élèves s'est investi afin que nous en recevions une nouvelle. C'était super. Je voterais encore pour lui.

Nouga : C'est vrai, c'était génial. Nos délégués de classe sont donc de vrais hommes politiques.

Auteur : Sven Hauser, adaptation : scienceRELATIONS
Illustration: Andy Genen

 

Infobox

La politique et la société

Les lois offrent la protection, contribuent au respect du droit, mais elles sont aussi liées à des obligations. Les hommes politiques doivent aussi déterminer avec précision à qui s'adresse la loi. Voici trois exemples: Une de nos lois vous protège en tant qu'enfants contre le travail forcé imposé par des adultes. La loi relative à la liberté d'opinion nous assure à tous le droit d'oser dire ce que nous pensons. Une autre loi oblige toute personne qui travaille à céder une petite partie de son argent et cet impôt est ensuite utilisé pour construire des routes, par exemple.

Aussi intéréssant

FNR PEARL Chair Louis Chauvel Les inégalités sociales menacent le futur des démocraties

Dans l’après-guerre, les démocraties occidentales ont prospéré à la faveur d’une classe moyenne stable. Mais le développ...

Europeday 2 researchers' opinions about "Europe Day" and the EU in general

Populist parties on the rise and the United Kingdom about to leave the European Union; yet a political scientist and an ...

La recherche au service de la politique Pour que les décisions aient aussi un fondement scientifique

Dans le domaine de la jeunesse, le ministère compétent mise sur une collaboration avec l’Université du Luxembourg. Une d...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Santé Microorganismes - des véritables organismes à tout faire

Ils sont extrêmement petits et jouent pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien : les microorganismes. Ils peuvent par exemple fabriquer du yaourt à partir de lait.

Santé Quand le cerveau oublie

La grand-mère de Lizzie ne retient plus les choses aussi bien qu'avant. C’est le cas de beaucoup de personnes âgées : elles souffrent d’une maladie appelée la démence.

Santé Dormir permet à notre corps de se reposer

Nous dormons pendant plusieurs heures toutes les nuits. Il arrive souvent que nous nous souvenions de nos rêves, mais que se passe-t-il d'autre pendant que nous dormons ?

FNR, CHL
Apprendre Les éléments constitutifs du cerveau

Comment le cerveau vous aide à retenir toutes les choses que le professeur vous apprend à l'école ? Explications.