shotshop.com, Wikimedia Commons, Flickr, pxhere.com

Collage des sujets traités dans notre tour des actualités du mois d'août.

De l’investigation des causes derrière la crise du logement au Luxembourg au développement d’un outil en ligne qui calcule la masse abdominale, les chercheurs ont publié des résultats sur des sujets divers et variés. Vous trouverez surement une étude qui vous laissera bouche bée dans notre sélection des nouvelles recherches publiées au Luxembourg.

Crise du logement : Une nouvelle étude montre le rôle des stratégies utilisées par les propriétaires et les promoteurs immobiliers

Université du Luxembourg et Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Selon les auteurs de la publication, la crise de logement que connait le Luxembourg dérive en grande partie des stratégies d’accumulation de richesse foncière utilisées par les propriétaires privés (qui possèdent 72.5 % des terrains constructibles au Luxembourg) et les promoteurs immobiliers. En se basant sur des interviews avec des experts, les auteurs ont aussi qualifié le contexte réglementaire luxembourgeois de facilitateur de ces stratégies d’accumulation de la richesse. Pour confirmer ces conclusions, les chercheurs se sont basés sur les processus mis en œuvre autour de 71 projets résidentiels réalisés entre 2007 et 2020.

En savoir plus

Les conséquences de la pandémie sont-elles différentes selon le genre ?

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Pour la première fois dans l’histoire des récessions, l’emploi des femmes a été plus touché que celui des hommes. En effet, une étude publiée par le LISER a montré que dans plusieurs pays analysés les femmes ont été nettement plus susceptibles de perdre leurs emplois, d’être mises en congé ou de subir une réduction de leurs heures de travail dû à la pandémie. Les chercheurs expliquent cela, entre autres, par l’origine inhabituelle de cette récession (pandémie) qui a eu un plus grand impact sur des secteurs qui emploient majoritairement des femmes, tels que l’Horeca ou le tourisme. Deuxièmement, la pandémie a conduit à la fermeture des écoles et des crèches ce qui a surtout conduit les mères à arrêter le travail pour s’occuper de leurs enfants.

En savoir plus

Calculez la masse de votre graisse abdominale en ligne

Luxembourg Institute of Health (LIH), Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)

Un outil disponible en ligne permet de calculer sa masse abdominale en entrant quelques informations comme le genre, l’âge ou le tour de taille. L’augmentation de la masse abdominale est un facteur de risque majeur de plusieurs maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Cet outil a été validé comme étant le prédicteur le plus précis du risque de ces maladies, lorsque les données d'imagerie biomédicale ne sont pas disponibles.

En savoir plus

L’intelligence artificielle utilisée pour la prévention de certaines maladies

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Une approche basée sur l'intelligence artificielle et le Machine Learning ont permis à des chercheurs du LIH de classer une population de près de 1500 personnes au Luxembourg en quatre groupes présentant différents profils de risque de maladies cardiométaboliques. Cette classification a été faite sur la basse d’indicateurs qui augmentent le risque de ces maladies tel que l’indice de masse corporelle (IMC).  L’intérêt de cette catégorisation est de fournir à l’avenir des recommandations plus personnalisées à chaque individu.

En savoir plus

Un produit de nettoyage basé sur de (bonnes) bactéries

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Des chercheurs ont identifié plus d’une cinquantaine de souches bactériennes capables de lutter contre des agents pathogènes ainsi que de dégrader de la matière organique (saleté). Ce sont les premiers résultats d’un projet ambitieux dont le but est de fabriquer des produits de nettoyage prêts à l’emploi basés sur des probiotiques. Ceci afin d’offrir une alternative naturelle aux produits de nettoyage actuels qui contiennent des composés chimiques nocifs pour la santé comme pour l’environnement.

En savoir plus

Sondage : Un conseil de politique alimentaire au Luxembourg

Université du Luxembourg 

Des chercheurs de l’Université du Luxembourg invitent le grand public à participer à un sondage en ligne afin de contribuer à façonner les fondements du futur conseil de politique alimentaire qui sera implémenté au Luxembourg. Un tel conseil existe déjà dans plusieurs pays, il permet de faire participer tous les acteurs concernés à la création d’un système alimentaire local, de haute qualité et plus juste sur le plan social et environnemental.

Participer au sondage (encore jusqu’au 30 septembre)

Une nouvelle technique de fabrication d’hydrogels sous forme de films

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Des chercheurs du LIST ont fabriqué des nouveaux films d’hydrogels non toxiques qui pourraient être utilisés pour des applications biomédicales. Les films d’hydrogel ont été fabriqué avec succès simplement en exposant un mélange liquide contenant de l’eau à de très courtes pulsations (de l’ordre des nanosecondes) de haute énergie. Cette technique appelée plasma « nano-impulsions » permet d’activer une petite partie des molécules du mélange afin de former de grosses molécules. Ces dernières forment alors un réseau 3D qui a la capacité d’emprisonner de l’eau dans sa structure conduisant à la formation d’un hydrogel.

En savoir plus

Maladie de Parkinson : Tester une nouvelle méthode d’administration de médicaments

Luxembourg Institute of Health (LIH), Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)

Le Luxembourg est l’un des trois premiers pays au monde à tester une nouvelle méthode d’administration de la lévodopa (médicament utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson). Le but de cet essai est d’évaluer l'innocuité et l'efficacité du nouveau « DopaFuse System » pour l'administration orale continue du médicament, ce qui pourrait diminuer les effets secondaires. Tous les patients atteints de la maladie de Parkinson, âgés de plus de 30 ans et présentant une tolérance à la lévodopa sont éligibles pour participer.  

En savoir plus

Des étudiants de l’université testent des Rovers lunaires

Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

Le LunaLab, un laboratoire répliquant les conditions de la surface de la lune permet à des étudiants de Master de l’université d’entrainer leurs rovers à chercher des ressources dans le sol. Les étudiants ont construit leurs robots en partant de zéro, de l’assemblage des pièces au développement d’algorithmes qui permettrait aux rovers de se déplacer et de traiter les images capturées de manière autonome. Ces tests sont une simulation d’une mission réelle qui sera réalisée par la NASA en 2023.

En savoir plus

Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs de l’université

Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

Un détournement de plusieurs millions de dollars lié à des pratiques douteuses dans la blockchain qui héberge Ethereum (la deuxième crypto-monnaie la plus importante au monde) a été identifié par des chercheurs du SnT.  Les hackers professionnels utilisent la transparence des transactions effectuées dans la blockchain pour avoir un œil sur les prochaines grosses transactions. Ceci leur permet d’acheter de la cryptomonnaie à des moments stratégiques afin de les revendre plus cher. Cette découverte fait partie d’un plus grand projet en partenariat avec la Spuerkeess dont le but est de comprendre et de gérer les risques liés aux cryptomonnaies.

En savoir plus

Infobox

Blockchain

ou chaine de blocs en français est essentiellement un registre numérique de transactions qui est dupliqué et distribué sur l'ensemble du réseau des systèmes informatiques de la blockchain. Chaque bloc de la chaîne contient un certain nombre de transactions, et chaque fois qu'une nouvelle transaction se produit sur la blockchain, un enregistrement de cette transaction est ajouté au registre de chaque participant. Ceci rend la modification, le piratage ou la fraude du système difficile voire impossible.

Un nouveau livre de référence pour les médecins légistes

Laboratoire national de santé (LNS), Centre Hospitalier Luxembourg (CHL)

Des médecins légistes du LNS développent depuis deux ans une imagerie 3D fournie par la tomographie. L’objectif étant de parvenir dans le futur à des conclusions plus précises sur des cas médico-légaux liés à des objets étrangers, tels que des balles et leurs trajectoires. Dans les cas des accidents de la circulation, les données musculosquelettiques collectées peuvent renseigner par exemple sur la manière exacte dont un piéton a été touché par une voiture. Deux médecins du LNS ont publié trois chapitres basés sur ces recherches dans un livre intitulé « la radiologie de la violence ».

En savoir plus

Infobox

Tomographie

La tomographie est une technique de radiologie qui permet de reconstruire le volume de l’objet analysé par l’acquisition de clichés de plusieurs coupes de l’objet.

La biobanque du Luxembourg IBBL contribue à soutenir la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL)

Un nouvel outil analytique permettant d’évaluer la qualité des échantillons biologiques de liquide céphalo-rachidien (LCR) a été développé par des chercheuses de l’IBBL. Ceci permettra à l’avenir de confirmer facilement et rapidement que les échantillons de LCR stockés sont intacts et adaptés aux études auxquelles ils sont destinés. Ces projets de recherche concernent notamment l’étude de biomarqueurs associés à des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer. Le principe de cet outil consiste à vérifier l’intégrité de certaines protéines qui subissent des changements de structure lorsque l’échantillon n’est pas stocké dans des conditions optimales.

En savoir plus

Infobox

Liquide céphalorachidien

Le liquide céphalorachidien est le liquide dans lequel baigne le système nerveux central. Il contient des biomarqueurs (des protéines spécifiques) qui permettent de détecter certaines maladies dégénératives telle que l’Alzheimer.

Comment cet article vous a plu?

Choices

Auteur : Lilia Hassouna
Editeur : Michèle Weber (FNR)

Photos : shotshop.com (personne avec image du cerveau et image bitcoin), Sandra Cohen-Rose and Colin Rose via Flickr.com (graisse abdominale), NASA via Wikimedia Commons (lunar rover), pxhere.com (construction); Pixabay (intelligence artificielle)

La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le co...

FNR, LIH
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg – juillet 2021

Quelles sont les dernières avancées scientifiques des chercheurs au Luxembourg ? L’équipe de science.lu vous propose un ...

Réduction de la transmission Les vaccins contre la Covid-19 réduisent la transmissibilité du SARS-CoV-2 – mais dans quelle mesure ?

En moyenne, les personnes vaccinées sont moins contagieuses que celles qui ne se font pas vacciner. Mais de combien les ...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Collage of images
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg – juillet 2021

Quelles sont les dernières avancées scientifiques des chercheurs au Luxembourg ? L’équipe de science.lu vous propose un tour d’horizon (non exhaustif) sur sa sélection du mois de juillet 2021.

Carte blanche Vertrauen an d’Wëssenschaft a Pandemie-Zäiten  

D'Lëtzebuerger Bevëlkerung schenkt der Wëssenschaft grousst Vertrauen. Wat kann d'Wëssenschaft maachen, fir dat ze behalen? Wat fir een Engagement kann d'Wëssenschaft der Gesellschaft offréieren?

FNR
contact tracing
Traçage des contacts des malades et applications de suivi des contacts Comment les données peuvent contribuer à endiguer la pandémie de Covid-19 et ce que cela signifie pour la protection des données

Suivi, traçage, don de données – les méthodes de collecte des données pour enrayer la pandémie de Covid-19 sont aussi diverses que les objectifs qu'elles poursuivent. Une vérification des faits.

FNR
Alexander Skupin, Jorge Goncalves
Simulations de la Task Force COVID-19 Pourquoi les simulations ne permettent pas de prédire l'avenir avec certitude – et sont néanmoins utiles

Dans leurs simulations, les chercheurs de la Task Force COVID-19 avaient prédit une plus forte hausse du nombre de cas d'infection. Pourquoi cette situation ne s'est-elle pas produite ?