(C) Jean-Paul Bertemes (FNR), Moast Creative Studios

Simone Niclou travaille sur les cancers du cerveau. Sa grande ambition: Pouvoir améliorer les traitements et contribuer à prolonger l’espérance de vie des patients.

Dans le cas d’un glioblastome par exemple, le plus dangereux et le plus fréquent des cancers du cerveau, l’espérance de vie des patients est seulement de plus ou moins une année, et il n’existe que peu de possibilités de traitements.

Le but des recherches de l'équipe de Simone Niclou est de développer de nouvelles thérapies, de nouveaux médicaments, et également de comprendre d’où provient le cancer.

Mais Simone Niclou ne fait plus d'expériences au laboratoire elle-même. Elle dirige une équipe de recherche et compare ce travail à celui d'un chef d'orchestre. Sur quoi travaille son équipe plus précisément? Quels sont les challenges pour un chef de labo? Et qu'est-ce qui motive Simone Niclou pour continuer son travail, même si le métier de chercheur est parfois un peu frustrant?

Les réponses dans la vidéo "Meet the Scientists" de Simone Niclou.

Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), Moast Creative Studios

Infobox

Meet the Scientists

The video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2022 : pour une éventuelle nouvelle thérapie ciblée de la maladie de Parkinson

Ibrahim Boussad et Rejko Krüger reçoivent un prix pour leur recherche dans la médecine de précision pour la maladie de Parkinson.

Allergies alimentaires Quand votre repas vous rend malade

Les scientifiques du LIH apportent un éclairage nouveau sur l’allergie à la viande, une réaction encore mal connue

LIH
Cancer du cerveau Les maîtres du déguisement : De nouvelles tactiques dans la chasse aux cancers métamorphiques

Démasquer un cancer agressif ayant la capacité de modifier son apparence et son comportement afin d'échapper au traitement.

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH