(C) MOAST

La chercheuse a pu constater, que le multilinguisme constitue une sorte d’entraînement cérébral pour les enfants. Des enfants portugais, qui ont vécu leur enfance au Luxembourg, ne maîtrisent pas aussi bien leur langue maternelle que les enfants monolingues qui vivent au Portugal. Mais ont-ils des avantages cognitifs dans d'autres domaines, et lesquels ? Vous le découvrirez dans la vidéo suivante.

De la recherche en lien avec les besoins de la société luxembourgeoise

Les questions que Pascale Engel et son équipe se posent sont notamment:

  • Quelles conditions doivent être remplies pour pouvoir apprendre une deuxième langue correctement?
  • Comment peut-on diagnostiquer des difficultés d'apprentissage chez un enfant multilingue?
  • Quelles sont les conséquences du multilinguisme sur le développement du cerveau?

Comment la chercheuse procède-elle?

Pour récolter ses données, Pascale Engel fait souvent des tests avec une centaine d'enfants. Puis, elle analyse les résultats avec des méthodes statistiques. Dans certains cas, elle suit les mêmes enfants pendant plusieurs années pour voir comment certains processus cognitifs changent au cours du temps. Dans d'autres études, elle compare les résultats de différents groupes: p.ex. des enfants multilingues avec des enfants monolingues.

Mais Pascale Engel ne fait pas que de la recherche sur les causes et les problèmes. Elle développe et teste aussi des méthodes pour aider les enfants. Pour cela, elle utilise des méthodes appellées "études randomisées et contrôlées", comme elles sont également utilisées en médecine: pour un groupe d'enfants le programme spécifiquement développé est appliqué, pour l'autre groupe non. Les enfants sont testés avant et après l'intervention. De cette façon les chercheurs peuvent savoir si le programme aide ou non.

Tu veux savoir plus sur la recherche de Pascale Engel? Clique ici: http://langcog.uni.lu/

Auteur: Jean-Paul Bertemes, Pascale Engel
Vidéo: MOAST

 

Infobox

Meet the scientists

 

The new video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

 

 

Aussi intéréssant

My research in 90 seconds Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sic...

La langue influence les processus mathématiques Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée

Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée. Ceci est le résultat d'une étude récente de l'Uni...

Spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) Wat as eng SSES a wat si Problemer bei der Diagnose?

LEARN erklärt eis wat eng spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) as, wéi se diagnostizéiert gëtt a wat d’Ursaac...

Aussi dans cette rubrique

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-Kids s’est intéressé aux conséquences de la première vague sur eux.

FNR Awards 2020 Pour des vidéos sur la mise en œuvre de l’éducation plurilingue pour jeunes enfants

Claudine Kirsch et Simone Mortini de l'Université du Luxembourg reçoivent un prix pour une innovation basée sur une recherche exceptionnelle.

psychologische auswirkungen
Etude COVID-19 Quels sont les effets psychologiques du « social distancing » ?

Participez à cette étude et aidez les chercheurs à mieux comprendre l'impact de la crise corona sur la psyché de la population au Luxembourg et dans les pays voisins.