(C) Jean-Paul Bertemes (FNR), MOAST

Du chanvre contre le cancer du sein? Danièle Moes étudie le cannabidiol, un composant non psychoactif du chanvre industriel.

Le cannabidiol a un effet négatif sur la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Le travail de recherche de Danièle Moes consiste à mieux comprendre l'effet anti-cancer du cannabidiol : il semblerait que celui-ci puisse arrêter la propagation du cancer du sein en agissant sur quelques processus, qui ralentissent la croissance et la propagation de cellules cancéreuses.

Comment le cannabidiol agit-il?

Certains indices montrent que le cannabidiol rend les cellules cancéreuses plus faibles. Si cela se confirme, le cannabidiol pourrait, en combinaison avec des thérapies déjà connues, ouvrir de nouveaux horizons dans la lutte contre le cancer.

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Danièle Moes
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), MOAST

Infobox

Meet the scientists

The new video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

Aussi intéréssant

VÉRIFICATION DES FAITS : LA CHLOROQUINE ET LE COVID-19 La chloroquine, un médicament pour traiter le paludisme, est-elle efficace contre le nouveau coronavirus ?

L'antipaludéen est-il réellement la panacée pour vaincre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 comme le laisse entendre Dona...

FNR
Le TechDay 2019 du LIST Plateforme pour les technologies du futur et pour les entreprises de demain

Voir, mais aussi ressentir des choses à l’écran. Venez découvrir comment cela fonctionne au TechDay du LIST. Les cherche...

Solution à un problème pharmaceutique Quand les médicaments perdent leur effet : une nouvelle méthode réduit les risques

Même des changements mineurs dans la production peuvent affecter l'efficacité des comprimés. Une nouvelle méthode permet...

Aussi dans cette rubrique

Surgeon in medical apparel working with Futuristic Holographic Interface
L’intelligence artificielle dans la médecine Comment l’intelligence artificielle est-elle appliquée dans le diagnostic médical ?

À quelles fins l’IA est-elle utilisée déjà dans le diagnostic médical et remplacera-t-elle le personnel médical ? Un échange avec Dr. Guy Fagherazzi du LIH.

LIH
Découverte capitale Des maladies neurodégénératives pourraient être diagnostiquées à l'avenir grâce à un test sanguin

Des chercheurs du Japon et du Luxembourg ont fait un pas important vers un meilleur diagnostic de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives.

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2022 : pour une éventuelle nouvelle thérapie ciblée de la maladie de Parkinson

Ibrahim Boussad et Rejko Krüger reçoivent un prix pour leur recherche dans la médecine de précision pour la maladie de Parkinson.

Allergies alimentaires Quand votre repas vous rend malade

Les scientifiques du LIH apportent un éclairage nouveau sur l’allergie à la viande, une réaction encore mal connue

LIH