Ingo Knopf/scienceRELATIONS

Dans cette expérience, les os sont traités de différentes manières.

Ramollis les os comme du caoutchouc ou rends-les aussi fragiles que du verre !

Réalisation de l’expérience

Attention : cette expérience doit être réalisée sous la surveillance d’un adulte (voir section sur les avertissements).

Dans cette expérience, les os sont traités de différentes manières. Vérifie la solidité de l'un de tes os d'essai en essayant de le casser ou de le plier sans outil. Tu constateras que les os sont étonnamment solides !

Pour une première partie de l'expérience, place un os dans un bol rempli de vinaigre et attends env. 1 semaine. Mets ensuite des gants en plastique pour le sortir du vinaigre. Vois maintenant avec quelle facilité tu réussis à le plier !

Pour l'autre partie de l'expérience, place un os dans la braise d'un barbecue au charbon de bois, d'un feu de camp ou de cheminée. L'os brûlera un peu et fumera légèrement. Une fois que le feu est froid, sors très prudemment l'os des cendres. Il est devenu maintenant très fragile. Tu peux facilement l'émietter avec les doigts !

Explications

Les traitements détruisent respectivement différents composants de l'os. Le vinaigre est un acide et il dissout les minéraux d'un os ; il s'agit essentiellement de calcaire. C'est ce dernier qui lui donne sa dureté. Sans lui, l'os est aussi mou que du caoutchouc.

La chaleur brûle quant à elle l'autre composant de l'os : le collagène. Il s'agit de fibres protéiniques résistantes à la déchirure sans lesquelles l'os est dur et ne se casse pas si facilement. Sans elles, l'os ne se compose plus que de ses parties minérales et est cassant et fragile.

La nature a combiné dans la matière osseuse deux types de substance : la matière minérale de l'os dure, mais fragile, associée aux fibres de collagène souples, mais résistantes, donne des os très solides. Les ingénieurs combinent eux aussi des substances à différentes propriétés et les appellent alors des « matériaux composites». Le béton armé est l'un de ces matériaux composites. Il se compose de béton dur, mais fragile, et de fils en acier souples, mais très résistants aux déchirures. Comme dans l'os, la combinaison de ces propriétés donne un matériau très solide.

Avertissements

Fais attention de ne pas te brûler en plaçant l'os dans la braise d'un feu ! Utilise pour cela une pince de barbecue. Laisse un adulte t'aider !

L'os, qui reste environ une semaine dans le vinaigre, pourrit un peu pendant ce temps. Après l'expérience, rince bien tout ce qui est entré en contact avec l'os et le vinaigre, idéalement au lave-vaisselle.

Astuces

Pour accélérer la dissolution de la matière minérale de l'os, tu peux changer le vinaigre une fois par jour.

Si on est habile et que l'os reste suffisamment longtemps dans le vinaigre, on peut même faire un nœud avec l'os caoutchouc...

L'os brûlé est extrêmement fragile. Il vaut mieux mettre plusieurs os dans la braise au cas où l'un d'entre eux casserait. Manipule-les avec beaucoup de précaution en les sortant des cendres !

Auteur : Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Vidéo: Ingo Knopf

Infobox

Matériel

2 os de poulet sans restes de viandes, le meilleur sont des os de poulet
Vinaigre
coupe
gants en caoutchouc 
barbecue en charbon de bois
pince

Temps

1 semaine

Aussi intéréssant

Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Expérience de Noël Faites apparaître une étoile avec des cure-dents !

Épatez vos invités lors du repas de Noël grâce à cette petite astuce scientifique !

FNR
Indicateur pH Faites la distinction entre acides et bases à l’aide de chou rouge

Les chimistes appellent des substances comme le jus de chou rouge des indicateurs. Ces indicateurs permettent de détecte...

Aussi dans cette rubrique

Originell Chrëschtdagskaart Mol een elektresche Stroumkrees – mat leitfäeger Tënt

Et gi Stëfter mat Tënt oder Faarf, déi Stroum leede kann. Domadder kann een kreativ ginn an nach eppes dobäi léieren!

Mikroskopie Kuck méi genee - mat engem klengen digitale Mikroskop

Mat dësem einfache Mikroskop dat sou grouss ass wéi eng Täscheluucht kanns Du dir op dengem Computer, Tablett oder Smartphone Detailer ukucken, déi fir d’Aen villäicht souguer onsiichtbar sinn.

FNR
Partytrick Balancéier eng Béchs

Aus enger (bal) eideler Béchs gëtt eng Ballerina déi sech am Krees dréint.

FNR