(C) University of Luxembourg

Pascale Engel de Abreu analyse le plurilinguisme d’un point de vue de la psychologie cognitive. En bref, cela veut dire: elle examine à la loupe les facultés d’assimilation de traitement des personnes et étudie la vitesse à laquelle les capacités exécutives peuvent être employées – donc la mise en oeuvre pratique voire l’action qui correspond aux défis respectifs.

Un entrainement régulier est au programme

 « Apprendre des langues est une faculté cognitive, les pratiquer est une aptitude exécutive », explique la psychologue luxembourgeoise, qui après quelques années de recherche en Grande-Bretagne, enseigne et recherche désormais depuis quatre ans auprès de « l’université d’origine » : « En psychologie, nous savons entre-temps qu’un rapport diversifié avec les langues favorise également d’autres procédés d’apprentissage et d’application. »

Ce dernier point étant logique, car l’endroit dans le corps, où tout ceci se déroule, est le cerveau qui est à considérer comme un muscle: «Le cerveau devient plus efficace par l’entrainement, et l’utilisation simultanée de plusieurs langues se traduit comme l’entrainement parfait pour stimuler le cerveau pour d’autres tâches. » Un entrainement régulier, voir un plurilinguisme actif est requis, tout comme lors de la musculation.

 Luxembourg – un laboratoire de recherche journalier

Un tel plurilinguisme est une réalité au Luxembourg, et c’est pourquoi Pascale Engel de Abreu voit le pays comme un laboratoire de recherche journalier. Un sujet central de son travail sont les enfants portugais: En septembre 2014 a débuté le projet POLILux, financé par le FNR, qui a pour but de déterminer dans quelle mesure l‘encouragement de la pratique de la langue maternelle peut aider les filles et garçons portugais dans l’apprentissage des langues (voir Infobox).  

Que de tels projets soient possibles aujourd’hui, est, selon Pascale Engel de Abreu, la conséquence d’un changement d’approche, qui a débuté dans les années 60 du dernier siècle. Jusque-là, le credo, que l’utilisation de plusieurs langues pourrait nuire à un enfant, prévalait. Ce sont, avant tout, des études provenant du Canada qui ont bouleversé cette ancienne vision.

Des effets positifs jusqu’à un âge avancé

Des résultats de tests, longtemps jugés incontestables, étaient menés a l’absurde, selon le professeur de psychologie: « Il y a 50 ans, on pensait avoir démontré, que le bilinguisme nuirait au développement intellectuel de l’enfant. » On est parvenu à de tels résultats du fait que, volontairement ou non, la méthodologie de la plupart des études n’était pas correcte.

Des enfants bilingues provenant de milieux pauvres étaient ainsi comparés à des enfants monolingues des familles riches et les enfants bilingues n’étaient pas testés dans leur première langue d’abord. Aujourd’hui, une approche plus ouverte et détendue vers le sujet du multilinguisme serait possible, qui mènerait à d’étonnants résultats et à de bonnes nouvelles, selon Pascale Engel de Abreu: « Les personnes plurilingues sont plus immunisés contre la démence. « 

Photo © University of Luxembourg

Infobox

Recherche actuelle – POLILux se concentre sur la langue maternelle

 

Le programme de recherche POLILux favorisera consciemment les compétences linguistiques dans la langue maternelle d’enfants portugais en âge préscolaire sélectionnés par hasard. Le projet, qui porte sur une durée de trois ans, se base sur DEVPOlux, un précédent programme dans lequel Pascale Engel Abreu a également été impliquée – et à l’adoption de l’hypothèse que la connaissance de la langue maternelle apporte généralement plus hautes compétences linguistiques

 

Aussi intéréssant

My research in 90 seconds Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sic...

La langue influence les processus mathématiques Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée

Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée. Ceci est le résultat d'une étude récente de l'Uni...

Spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) Wat as eng SSES a wat si Problemer bei der Diagnose?

LEARN erklärt eis wat eng spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) as, wéi se diagnostizéiert gëtt a wat d’Ursaac...

Aussi dans cette rubrique

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.