Depuis septembre 2013, Jean-Paul Schuler est directeur de Luxinnovation. Son objectif : encourager l'innovation dans tous les domaines, autrement dit, pas uniquement dans les grandes industries, mais également dans les petites entreprises, l'artisanat et le commerce. Quels sont à cet égard les besoins du Luxembourg ?

« Le Luxembourg a un grand potentiel : il se situe au cœur de l'Europe, est multiculturel et multilingue, et compte nombre de professionnels qualifiés. Mais il reste des lacunes; il faut notamment attirer de nouvelles entreprises industrielles au Grand-Duché » déclare Jean-Paul Schuler.

Par le passé, le Luxembourg a su attirer de grands groupes industriels tels que  Goodyear, DuPont ou Guardian. Plus récemment des entreprises internationales du e-commerce et du gaming se sont établies au Grand-Duché : Amazon, Skype, Live Gamer, Kabam, Big Fish Games. Le soutien aux start-ups est également garanti, grâce à des aides financières spécifiques et des incubateurs. C'est donc entre les deux que se situe le fossé.

Soutenir les petites et moyennes entreprises de manière ciblée

Selon Jean-Paul Schuler, « dans une économie globalisée, l'implantation de grandes entreprises est de plus en plus difficile. Nous devrions dès lors centrer nos efforts sur les petites et moyennes entreprises et faciliter leur implantation ». Des solutions flexibles et non bureaucratiques sont nécessaires, également pour trouver des emplacements adéquats pour des entreprises de taille moyenne.

Les grandes entreprises disposent de leurs propres structures et installations pour la recherche et l'innovation. « Il n'en va pas de même des petites entreprises qui souvent, au quotidien, ne trouvent pas les ressources nécessaires pour développer l'innovation. C'est là que nous souhaitons les soutenir de manière encore plus ciblée grâce à notre offre de services », déclare M. Schuler.

L'innovation : créer de la nouveauté, optimiser l'existant

Lorsque Jean-Paul Schuler parle d'innovation, il ne pense pas seulement à la recherche et au développement de nouveaux produits. Pour lui, l'innovation implique également l'optimisation des processus existants, par exemple grâce à l’innovation organisationnelle, pour répondre plus rapidement aux demandes des clients.

Participer à un Cluster : réseau d’innovation efficace

Il est également important de promouvoir la place luxembourgeoise comme centre d'innovation au niveau international. D'après M. Schuler, « jusqu'à présent, à l'étranger, on connaît essentiellement le Luxembourg comme place financière, voire éventuellement comme quartier général du plus grand producteur mondial d'acier. Nous devons nous présenter de manière globale et mettre aussi en avant nos hidden champions ».

Les six clusters de technologies et d’innovation gérés par Luxinnovation jouent ici un rôle important. Le gouvernement luxembourgeois a fixé des objectifs élevés pour ces clusters : à l'horizon 2020, 300 nouvelles entreprises doivent voir le jour au Luxembourg, ainsi que 3 000 nouveaux emplois.

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR)

Infobox

Jean-Paul Schuler, une large vision de l’innovation

Pour Jean-Paul Schuler, il s'agit d'ancrer l'innovation dans tous les secteurs et toutes les entreprises, peu importe leur taille. Luxinnovation a récemment lancé un programme ciblé appelé « Fit4 Innovation ». Ce programme doit permettre aux entreprises d'optimiser leurs processus grâce à des aides financières et à la mise à disposition d'un conseil externe.

Luxembourg Cluster Initiative

Une nouvelle stratégie a été définie début octobre 2013 pour les  six clusters  gérés par Luxinnovation (groupements de tous les acteurs importants dans un domaine d'innovation précis) qui prévoit la croissance de leurs activités de prospection et de promotion ainsi que  leur internationalisation. Ces clusters sont des regroupements d'entreprises et d'institutions de recherche d'un secteur particulier : sciences de la vie,  technologies de l'information et de la communication, technologies spatiales, technologies des matériaux, éco-innovation, composants automobiles. Ces clusters devraient avoir davantage de responsabilités propres pour encourager des projets phares innovants de manière encore plus ciblée et construire des réseaux internationaux. Il faut pouvoir développer de nouvelles opportunités commerciales et attirer de nouvelles entreprises.  Plus d'infos sur les clusters ici.

Qui est Luxinnovation ?

Lisez la description ici

Aussi intéréssant

Innovation Hub Dudelange Un incubateur de start-up au caractère vert

L’ancien site industriel de Neischmelz, à Dudelange, fait l’objet d’un projet de reconversion en profondeur pour devenir...

FNR
Startup MPG Un traitement moléculaire pour créer des fonctions sur les surfaces

Avions plus légers ou packaging alimentaire aux vertus protectrices améliorées:la technologie des surfaces développée pa...

FNR
The coveted innovations of Luxembourg A little piece of Luxembourg everywhere

Lëtzebuerg: Just eng Finanzplaatz? Dir wäert staunen, wat alles hei zu Lëtzebuerg produzéiert gëtt a wou weltwäit lëtze...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- août 2021

Qui est derrière la crise du logement au Luxembourg ? Découvrez cela dans notre tour d’actualités des résultats de la recherche au Luxembourg.

Collage of images
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg – juillet 2021

Quelles sont les dernières avancées scientifiques des chercheurs au Luxembourg ? L’équipe de science.lu vous propose un tour d’horizon (non exhaustif) sur sa sélection du mois de juillet 2021.

Carte blanche Vertrauen an d’Wëssenschaft a Pandemie-Zäiten  

D'Lëtzebuerger Bevëlkerung schenkt der Wëssenschaft grousst Vertrauen. Wat kann d'Wëssenschaft maachen, fir dat ze behalen? Wat fir een Engagement kann d'Wëssenschaft der Gesellschaft offréieren?

FNR
contact tracing
Traçage des contacts des malades et applications de suivi des contacts Comment les données peuvent contribuer à endiguer la pandémie de Covid-19 et ce que cela signifie pour la protection des données

Suivi, traçage, don de données – les méthodes de collecte des données pour enrayer la pandémie de Covid-19 sont aussi diverses que les objectifs qu'elles poursuivent. Une vérification des faits.

FNR