scienceRELATIONS

Le professeur Rejko Krüger est président du programme PEARL du FNR au Centre luxembourgeois pour la biomédecine systémique (LCBS) de l’Université du Luxembourg depuis 2014. Il y dirige une équipe de scientifiques qui travaillent sur de nouvelles approches pour le diagnostic, la prévention et le traitement de la maladie de Parkinson. Rejko Krüger travaille également comme médecin au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL).

Diagnostic précoce de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative où la mort prématurée de cellules nerveuses dans le mésencéphale entraîne des troubles du mouvement tels que les tremblements de la main et une démarche traînante. La maladie ne peut pas encore être guérie, mais un diagnostic précoce peut ralentir considérablement l’évolution de la maladie si des mesures thérapeutiques appropriées sont prises. Rejko Krüger et son équipe étudient de nouvelles méthodes de diagnostic et examinent, par exemple, des échantillons de sang de patients atteints de la maladie de Parkinson afin d’identifier des biomarqueurs. Les biomarqueurs sont des indicateurs mesurables de la maladie et permettent un diagnostic précoce. Cela est particulièrement important parce que la maladie de Parkinson ne présente pas de symptômes cliniques avant un stade avancé de la maladie. D’autres indicateurs de la maladie de Parkinson peuvent être établis par des tests neuropsychologiques qui, par exemple, examinent l’odorat, qui peut être altéré à un stade précoce de la maladie.

La vidéo montre également comment un diagnostic de maladie de Parkinson peut être établi à l’aide de tâches de coordination et comment les « chaussures intelligentes » aident les patients. Ces chaussures sont équipées dans la semelle de capteurs qui peuvent détecter les mouvements de marche anormaux liés à la maladie.

Vers une médecine personnalisée

Rejko Krüger poursuit une approche thérapeutique innovante avec l’utilisation de cellules souches pluripotentes. Les cellules souches pluripotentes peuvent se transformer en n’importe quel type de cellule d’un organisme, y compris les cellules du cerveau. Afin de développer des thérapies sur mesure, les cellules de la peau du patient sont prélevées et ramenées à l’état de cellule souche. Ces cellules sont ensuite transformées en cellules cérébrales, sur lesquelles l’efficacité de diverses substances peut être testée en laboratoire. Des concepts de traitement personnalisés peuvent ainsi être développés pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Programme de financement PEARL du FNR

Avec le programme de financement PEARL, le Fonds National de la Recherche (FNR) met à disposition jusqu’à cinq millions d’euros sur une période de cinq ans pour soutenir des scientifiques de renom. Ce financement vise à attirer les meilleurs chercheurs au Luxembourg et à promouvoir des projets innovants dans les établissements d’enseignement supérieur.

Informations biographiques

Rejko Krüger est professeur de neurologie et directeur d’études du groupe de neurosciences cliniques et expérimentales du Centre de biomédecine systémique du Luxembourg (LCBS). Il travaille également au Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL) en tant que médecin. Rejko Krüger a terminé ses études à l’Université de la Ruhr de Bochum. Par la suite, il a occupé divers postes de médecin, de médecin-chef et de médecin-chef dans des hôpitaux universitaires. Avant de devenir président du programme PEARL au FNR en 2014, Rejko Krüger a travaillé en tant que chef du service ambulatoire spécialisé dans la maladie Parkinson à l’Université de Tübingen.

Auteur : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : scienceRELATIONS

Aussi intéréssant

Paypal-FNR PEARL Chair Gilbert Fridgen Quel est l'avenir des services financiers dans un environnement piloté par les données ?

Le professeur Gilbert Fridgen aborde notamment les technologies potentiellement disruptives telles que la blockchain/DLT...

FNR PEARL Chair Jens Kreisel De nouveaux matériaux intelligents nés de la combinaison de deux propriétés physiques

Les matériaux sur lesquels travaillent Jens Kreisel et son équipe sont capables de transformer une forme d’énergie en un...

Aussi dans cette rubrique

Un excellent mentor FNR Awards 2021: „Pour moi, ce sont des échanges à double sens au cours desquels nous apprenons tous”

Pablo Elias Morande, Post-doc au Luxembourg Institute of Health (LIH), a été nominée pour un prix par ses collègues de travail.

LIH
Un excellent mentor FNR Awards 2021 : « Travailler avec mes étudiants est vraiment la plus belle partie de mon travail »

Le directeur du C2DH de l'Université du Luxembourg reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un matériau prometteur

La production propre d'hydrogène est l'une des utilisations possibles des chaînes de porphyrine.

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Le Luxembourg à la fin du Moyen Age sous un régime « étranger »

Les structures et les processus de gouvernement au Luxembourg pendant le Moyen Age étaient plus diversifiés et complexes qu’on pense.