(C) FNR

Esther Breithoff, archéologue luxembourgeoise, enquête sur la guerre sanglante du Chaco dans la brousse sud-américaine.

Des décennies de conflits territoriaux ont conduit à l'une des guerres les plus sanglantes dans la savane chaude et inaccessible du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie de 1932-1935. Esther Breithoff, originaire du Luxembourg, a examiné pour la première fois cette guerre du Chaco en Amérique du Sud dans une perspective archéologique multidisciplinaire.

Malgré des conditions de travail difficiles et parfois dangereuses, le Dr Breithoff a pu entrer au Paraguay et en Bolivie afin d'enquêter sur la littérature, les héritages matériels et immatériels, les témoignages paysagers et les documents historiques relatifs à cette guerre. Son travail s'est toujours concentré sur l'être humain: les soldats et divers groupes sociaux comme les mennonites ou les autochtones. Esther Breithoff soutient dans sa thèse que l'ouverture à différentes relations interpersonnelles et la compréhension du Chaco ont sauvé des vies dans la situation conflictuelle de l'époque.

Le jury du FNR Award a qualifié la thèse de doctorat comme étant « unique, innovante, poétique et provocatrice ». Elle éclaire l'aspect humain et matériel d'une guerre qui, jusqu' à présent, a été presque exclusivement documentée sous forme de littérature héroïque plutôt controversée.

Cette thèse de doctorat a également déjà eu un effet durable: en 2013, le Paraguay a classé monument historique l'un des centres de recherche d'Esther Breithoff.

À propos d'Esther Breithoff:

Après des études d'archéologie en Irlande et une année à l'étranger au Chili, la jeune diplômée luxembourgeoise a terminé sa thèse de maîtrise et de doctorat à l'Université de Bristol en Angleterre avec le soutien d'une bourse AFR-PhD du Fonds National de la Recherche (FNR). Elle a également reçu le prix de la "Best Research Degree Thesis" de la Faculty of Art de l'Université de Bristol.
L’éducation et la carrière scientifique internationale d'Esther Breithoff témoignent de son ouverture intellectuelle et de ses intérêts divers, de la littérature à l'archéologie. En tant qu'archéologue, elle a acquis de l'expérience avec les musées, les collections et les travaux archéologiques. Dans le cadre de son actuel postdoctorat à l'Archaeological Institute au University College London, elle développe ses connaissances et ses compétences dans les domaines du patrimoine culturel et naturel.

Auteur : FNR
Vidéo : (C) FNR

Infobox

FNR Award for Outstanding PhD Thesis 2017

 

Esther Breithoff pour sa thèse de doctorat: Conflict Landscapes of the Chaco War

 

Aussi intéréssant

Donald Trump vs. Hillary Clinton Firwat Sondagen dacks falsch leien?

Mam Brexit hat kaum ee gerechent, mam Donald Trump och net. An trotzdeem gouf hie gewielt. Firwat lounge sou vill Sonda...

FNR
De colmar-Berg à Washington Le président Obama roule sur des pneus luxembourgeois

La limousine de Barrack Obama est tellement lourde, qu’elle est équipée de pneus poids lourds spéciaux. Et ces pneus vi...

Gallorömische Villa von Goeblingen Älteste Bierbrauerei in Luxemburg ausgegraben

Bereits vor mehr als 1.700 Jahren brauten die Gallorömer bei Goeblingen (Luxemburg) Bier. Wieso gehen die Archäologen d...

Aussi dans cette rubrique

« A Colônia Luxemburguesa » Aidez à reconstruire notre histoire industrielle!

Partagez vos témoignages, archives et documents privés pour un projet transmédia qui nous invite à découvrir un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs.

Covid-19 et bien-être Anxiété, stress, solitude : quelles sont les répercussions de l’isolement social sur la population ?

Depuis le premier confinement, des chercheurs de l’Université du Luxembourg étudient l’impact psychologique des restrictions liées à la pandémie.

Enquête par rapport à la Covid-19 Comment les jeunes vivaient les restrictions liées à la pandémie au Luxembourg après la première vague

Même si les jeunes sont particulièrement touchés par les mesures visant à endiguer la Covid-19, les règles ont été largement acceptées lors de la première vague de 2020, comme le montre une enquête.

Coronavirus
Infections dues au COVID-19 Un modèle pour étudier l’effet des politiques de confinement

Quelles politiques de confinement sont les plus efficaces pour contenir le virus ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du LISER & IZA évaluent les effets de ces politiques dans 135 pays.