(C) MOAST

Travail complexe sur un thème complexe

Autophagie, c’est ainsi que la médecine désigne „l’auto-dévorer“ de cellules – un processus qui rassure dans les conditions de stress la survie de l’organisme. Ce qui est tout à fait souhaitable dans d’autres cas, a des conséquences négatives, quand il s’agit du combat du corps contre le cancer. Car dans les cellules cancéreuses, c’est ce que Joanna Baginska a pu déterminer en collaboration avec Bassam JANJI de chez CRP-Santé, l’autophagie est particulièrement élevée et détruit Granzym B. Ce dernier est la substance que les „Natural Killers“ expulsent afin de tuer – et comme ces cellules sont les armes principales du corps contre le cancer, la maladie peut se propager de plus en plus.

 „Pas seule dans la recherche“

Ces résultats de recherche, qui ont été publié dans une revue américaine spécialisé et reconnue, pourrait conduire à des nouvelles thérapies – et a été apprécié au Luxembourg. Les deux chercheurs ont obtenus une FNR Award dans la catégorie „publication remarquable“ – pour Joanna Banginski un signe qu’elle „n’est pas seule dans la recherche“  

Vidéo: MOAST

 

 

Infobox

FNR Awards: Catégorie « Excellente publication scientifique »

 

À travers la catégorie « Excellente publication scientifique », le FNR récompense le travail précieux de chercheurs qui ont enrichi de manière extraordinaire l’état des connaissances international et qui ont ainsi contribué à la visibilité de la recherche luxembourgeoise bien au-delà des frontières du Luxembourg.  

 

 

Aussi intéréssant

FNR Awards 2020 Un prix pour dix ans de recherche sur les chemins de l'eau (de pluie)

Où l'eau de pluie est-elle collectée, combien de temps y reste-t-elle et quand/où s'écoule-t-elle ? Un groupe de recherc...

FNR AWARDS 2020 Remise de prix digitale pour les excellents projets de recherche et de communication scientifique

La cérémonie des FNR Awards 2020 aura lieu le jeudi 19 novembre à partir de 19h sous forme 100% digitale via un stream. ...

FNR
FNR Awards 2019 Pour la "Science Quest" - un jeu d'évasion sur la recherche biomédicale

Le Grand Public et des classes scolaires ont pu découvrir la recherche du LIH et de l’IBBL lors de cet évènement excepti...

LIH, FNR

Aussi dans cette rubrique

niveaux d'incidence Covid-19 Les taux d’incidence de la COVID-19 par pays - Une vision biaisée

Selon des scientifiq. luxembourgeois, qui se sont basés sur une analyse de chiffres européens, un pays ne devrait pas être classé comme zone à haut risque uniquement sur base des niveaux d’incidence.

IBBL
Etude de la dynamique de Covid-19 Dernière série de tests pour l'étude de recherche nationale CON-VINCE

Comment l'immunité contre SARS-CoV-2 et la transmission du virus évoluent-ils sur une plus longue période ? La phase finale de l'étude CON-VINCE devrait apporter des réponses à cette question.

LIH
Enquête sur la Covid-19 Comment les seniors ont-ils vécu les premiers mois de la crise du coronavirus ?

Des chercheuses de l’Université du Luxembourg ont examiné la question en menant une enquête représentative. Que peut-on apprendre des personnes âgées de plus de 60 ans dans leur gestion de la crise ?

ARN Le « côté obscur » du génome peut-il contribuer à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires ?

Des types spécifiques de molécules d'ARN permettent-ils de mieux comprendre l’apparition de maladies cardio-vasculaires ? Ceci figure « au cœur » de la recherche des partenaires du projet CardioRNA.

LIH