CD dans le micro-ondes

Frank Meiers

Un CD dans le micro-ondes engendre un petit feu d’artifice

Si vous pensez qu'un four à micro-ondes ne peut servir qu’à réchauffer des plats, vous vous trompez complètement ! Voici une petite astuce scientifique.

Attention ! La présence d’un adulte est obligatoire pour la réalisation de l’expérience du micro-ondes. Voir les consignes de sécurité.

Mises en garde

Réalise l’expérience du micro-ondes uniquement avec un vieux four à micro-ondes ou nettoie soigneusement le four à la fin. Ne t’éloigne pas tant que le four est allumé, car tu dois pouvoir interrompre à tout moment l’expérience. Dans bien des expériences, il y a un risque d’incendie. Prépare à portée de main un extincteur ou au moins un seau d’eau.
Attention ! Le CD peut devenir très chaud. Risque de brûlures !

Réalisation de l’expérience

Mets un vieux CD avec l’inscription vers le bas dans le four à micro-ondes et passe-le à la puissance maximale pendant 5 secondes. Observe un bref feu d’artifice.

Explications

Un magnétron émet dans le four à micro-ondes une part d’ondes électromagnétiques, que l’on appelle les micro-ondes. Elles ont une longueur d’onde d’environ 12 cm, sont bien plus pauvres que les ondes infrarouges ou UV et interagissent avec différents matériaux de diverses manières.
Sur les surfaces des métaux se trouvent des particules chargées négativement (électrons) qui peuvent se déplacer librement. Dans le champ alternatif du four à micro-ondes, ces particules chargées vont et viennent sur toute la surface métallique à grande vitesse. Ainsi, cela crée de fortes tensions électriques et des courants électriques apparaissent. Les couches métalliques fines peuvent ainsi devenir très chaudes, car la chaleur ne peut pas être évacuée. Elles se consument et, étant donné les différences de tension dans le four, des arcs peuvent apparaître.
Les métaux sont comme un miroir pour les micro-ondes, ils se reflètent. Voilà pourquoi on ne doit pas réchauffer des aliments dans des plats en métal dans un four à micro-ondes.

Texte : Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Photo : Frank Meiers

 

Infobox

Matériel

- vieux CD

Investissement en temps

peu important

Aussi intéréssant

Aussi dans cette rubrique