Social distancing

Gerd Altmann/Pixabay

Rester à la maison, garder ses distances au supermarché, plus d’accès aux aires de jeu ... Les mesures de distancement physique au Luxembourg ont-elles déjà affecté nos schémas de contact?

Avec combien de personnes avez-vous eu une conversation personnelle au cours des dernières 24 heures? Cela veut dire des conversations de plus de 3 mots, face à face (distance de moins de 2 mètres), pas par téléphone ou chat vidéo). Les membres de votre ménage ne sont pas inclus!

Voici le lien vers l'enquête (Surveymonkey).

Pourquoi cette étude? Les scientifiques en collaboration avec le ministère souhaitent comprendre, comment les mesures restrictives actuellement en vigueur affectent notre comportement social. Plus précisément, l'objectif est de quantifier le nombre moyen de contacts dans la population et de le comparer avec des études antérieures. Ces données sont importantes pour pouvoir les intégrer dans les prévisions, générer de meilleures statistiques et mieux comprendre la propagation du virus.

L'enquête est anonyme et prend moins d'une minute à compléter. Des informations sur l'âge et la nationalité sont demandées, mais aucune autre information personnelle permettant une identification personnelle. Les résultats de l'enquête seront transmis aux instituts de recherche, bureaux de statistique et ministères luxembourgeois pour analyse. Avec votre participation vous exprimez votre consentement à notre méthode. 

Merci pour votre participation!

Auteur de l'enquête: Joël Mossong et Ardashel Latsuzbaia, épidémiologistes au Laboratoire nationale de santé
Rédaction: FNR
Image: Gerd Altmann via Pixabay

Aussi dans cette rubrique

social distancing
Coronavirus Crisis Survey: How well does 'social distancing' work in our day-to-day life?

You would like to help combat the current coronavirus-crisis? Take part in the survey and help researchers find out whether the restrictive measures currently in place in Luxembourg are effective.

Joël Mossong
Coronavirus Shutdown Combien de temps cette situation va-t-elle perdurer au Luxembourg ?

Les mesures actuelles sont-elles suffisantes ? Toute la population ne devrait-elle pas simplement contracter la maladie pour mettre un terme à cette situation ? Qu'est-ce qui nous attend ?

LNS
Virus de la grippe Diagnostic et surveillance de l’épidémie saisonnière de la grippe au Luxembourg

Les chercheurs du LNS sont prêts à diagnostiquer des individus potentiellement infectées par le coronavirus. Mais ils sont en fait occupés avec un autre virus.

LNS
Maladie de Parkinson et de polyarthrite rhumatoïde Conseil européen de la recherche donne deux millions d'euros pour le projet de recherche luxembourgeois ExpoBiome

Paul Wilmes reçoit une bourse ERC pour son exploration sur les interactions entre les molécules microbiennes et le système immunitaire humain chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.