(C) Klara Elwenspoek & Barbara Glaser & GoodMoments & Millermooler

Cette première édition du concours « La Science pour tous ! » signe la découverte de très talentueux rédacteurs scientifiques ! Le niveau de la compétition était particulièrement élevé et c’est pourquoi, l’équipe de science.lu a décidé d’attribuer avec beaucoup d’enthousiasme deux premiers prix.  

1ers prix :
Martha Elwenspoek du Luxembourg Institute of Health (LIH) pour son article qui explique comment une enfance stressante peut être à l’origine de maladies (EN).

Barbara Glaser du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour son article sur une méthodologie de surveillance des inondations à l’aide de caméras thermiques (DE).

2ème prix :
Alessandro Decarli de l’Université du Luxembourg pour son article sur l’impact du lien d’attachement entre parents et enfants dans le développement socio-émotionnel pendant l’enfance (EN).

3ème prix :
Christophe Theiβ, Luxembourgeois à l’Université de Karlsruhe pour son article sur la détection étonnante de particules élémentaires nommées muons à l’aide d’un thermos de café (LU).

à gauche, en haut: Martha Elwenspoek; en haut à droite: Barbara Glaser; à gauche en bas: Alessandro Decarli, à droite en bas: Christophe Theiß

Les deux vainqueurs reçoivent une formation en journalisme scientifique à l’étranger d’une valeur de €2,000 ainsi qu’une enveloppe de €500. Le deuxième remporte une enveloppe de €250 et une place réservée dans le prochain media training du Fonds National de la Recherche. Le troisième prix est une enveloppe de €125 et une invitation à participer à une formation d’écriture en ligne de science.lu.

Tous les articles gagnants ainsi que les portraits de leurs auteurs seront publiés dès la semaine prochaine sur science.lu!

Le concours était ouvert à toute personne physique majeure (résidant ou non au Luxembourg) travaillant dans les domaines de la recherche et/ou de l’innovation au Grand-Duché. Étaient également éligibles les individus de nationalité luxembourgeoise travaillant dans ces mêmes domaines à l’étranger.
Plus d’infos ici

Auteur : Constance Lausecker
Photo : (C) Klara Elwenspoek & Barbara Glaser & GoodMoments & Millermooler

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Ziel mir keng! – Science Check Qu'est-ce que l'autisme – et le nombre de cas diagnostiqués est-il en hausse ?

Qu'est-ce que l'autisme au juste ? Comment le diagnostique-t-on ? Et pourquoi le nombre de cas est-il en hausse ?

Ziel mir keng! – De Science Check Situation actuelle et avenir de nos forêts

La forêt luxembourgeoise ne se porte pas bien. Est-ce grave ? Quelles sont les fonctions de la forêt ? Comment expliquer cette situation ? Et comment y remédier ?

FNR
Quand les lettres se mettent à danser Qu'est-ce que la dyslexie et comment peut-on aider les enfants concernés ?

Les difficultés à apprendre à lire figurent parmi les troubles d'apprentissage les plus répandus chez les enfants. Voici un aperçu des causes, des conséquences et des recherches sur la dyslexie.