(C) Fondation Cancer/LIH

d.g.à.d.: Dr Catherine Larue (CEO du LIH), Dr Clément Thomas (principal investigator, Department of Oncology, LIH), Dr Danielle Hansen-Koenig (Vice-Présidente de la Fondation Cancer) and Lucienne Thommes (Directrice de la Fondation Cancer)

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health examine à l'aide de la Fondation Cancer la formation des métastases au cancer de poitrine.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme. Comme dans la plupart des autres cancers, la formation de métastases (tumeurs secondaires) représente la principale cause de décès liée au cancer du sein (90%). Cependant, à ce jour il n’existe aucune thérapie ciblée permettant de prévenir la formation de métastases.

Au cours d’une étape précoce du processus métastatique, les cellules tumorales acquièrent un caractère « invasif » leur permettant de quitter la tumeur primaire, d’infiltrer les tissus voisins et littéralement de digérer les barrières physiques, telles que la paroi des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Inhiber l’activité des invadopodes

Le pouvoir invasif des cellules tumorales est associé à la formation de protrusions membranaires, nommées invadopodes (littéralement « les pieds invasifs »), qui leur permettent de se frayer un chemin à travers les tissus. Ainsi, les invadopodes représentent une cible thérapeutique prometteuse pour bloquer le processus métastatique.

L’équipe du Dr Clément Thomas qui appartient au Laboratory of Experimental Cancer Research du Luxembourg Institute of Health (LIH) s’intéresse particulièrement aux protéines contrôlant l’assemblage et la stabilisation du « squelette » des invadopodes (le cytosquelette d’actine), avec l’objectif d’identifier des cibles moléculaires permettant d’inhiber la formation ou l’activité des invadopodes dans les cellules de cancer du sein.

Etudier l’influence de les facteurs du microenvironnement tumoral

En particulier, l’équipe de recherche étudiera comment certains facteurs du microenvironnement tumoral, comme la réduction en oxygène au niveau de la tumeur primaire (hypoxie), influencent la production et l’activité de certaines protéines du cytosquelette d’actine impliquées dans la formation des invadopodes, et déclenchent par ce biais le processus métastatique. A terme, l’inactivation de ces protéines pourrait, en combinaison avec les traitements actuels, prévenir la formation de métastases.

La Fondation Cancer va contribuer à la poursuite de ce programme de recherche qui a déjà donné des résultats prometteurs. Elle a remis un chèque de 455336 Euros au l’équipe du Dr Clément Thomas.

Auteur: Fondation Cancer/LIH
Photo: Fondation Cancer/LIH (d.g.à.d.: Dr Catherine Larue (CEO du LIH), Dr Clément Thomas (principal investigator, Department of Oncology, LIH), Dr Danielle Hansen-Koenig (Vice-Présidente de la Fondation Cancer) and Lucienne Thommes (Directrice de la Fondation Cancer).

Infobox

La Fondation Cancer

Fondée en 1994 au Luxembourg, la Fondation Cancer œuvre depuis plus de vingt ans inlassablement dans le domaine de la lutte contre le cancer. A côté de l’information axée sur la prévention, le dépistage et la vie avec un cancer, une de ses missions consiste à aider les patients et leurs proches en leur offrant un soutien psychosocial. Financer des projets de recherche sur le cancer constitue le troisième volet des missions de la Fondation Cancer qui organise chaque année le grand évènement de solidarité Relais pour la Vie. Toutes ces actions sont principalement financées par des dons et des legs. www.cancer.lu

Aussi intéréssant

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 11 to Friday 15 March 2024, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).