(C) Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV

Car Laurent Pfister est hydrologue auprès du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), et par conséquent, l’eau fraiche est son élément. Ainsi, il analyse la qualité de l’eau des rivières ou bien de l’eau potable à Luxembourg-ville. Comme cette eau provient pour une grande partie de sources d’en-dessous de la ville même, il contrôle avec quelle pureté et clarté elle y jaillit. Evidemment, de par son travail, Laurent Pfister est souvent dehors - à la source pour ainsi dire - mais très souvent également au laboratoire et au bureau. Car ces dernières années, le « collègue ordinateur » a aussi fait son entrée dans l’hydrologie et a ainsi mené à de nouvelles méthodes d’analyse. L’avantage : Laurent Pfister peut analyser l’élément humide même par temps de pluie, et ce sans s’enrhumer.

Plus d’info sous : http://www.lippmann.lu/index.php?id=290&L=2

Video: Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV

Aussi intéréssant

Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR
Découverte majeure au Luxembourg Lutter contre les maladies auto-immunes et le cancer grâce à un régime nutritionnel spécifique

Des chercheurs du LIH ont mis en évidence un nouveau mécanisme qui, à travers notre système immunitaire, pourrait contrô...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Statistiques L'influence de la crise du corona sur les objectifs climatiques du Luxembourg

En 2020, le Luxembourg était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de CO2. Malheureusement, cela n’est pas dû à la protection du climat.

Smart Cities De la place pour le photovoltaïque : à la recherche de potentiel énergétique en ville

75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.

Science Alert Des vidéos alliant le tennis de table ou le vin et la science

Avec sa nouvelle offre « Science Alert », le Luxembourg Science Center met l’accent sur la science derrière des sujets du quotidien.

Renewable energy How superblack materials could generate electricity

During summer, black cars often get extremely hot. For a PhD candidate at the Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), this problem is rather a solution.