(C) Shotshop & Andy Genen

La classe de Lizzie a de la visite aujourd'hui : Carine de Beaufort est là. Elle est médecin et spécialiste dans le domaine des hormones et de la nutrition au Centre Hospitalier de Luxembourg et aimerait leur parler du sucre.

« Le sucre dont nous parlons généralement s'appelle saccharose » dit Carine de Beaufort : c'est un disaccharide. Il est constitué de deux molécules minuscules qui sont liées, le glucose et le fructose. En fait, vous connaissez aussi le glucose sous la dénomination de dextrose et le fructose en tant que sucre de fruits. »

Le sucre peut avoir différentes colorations : blanc ou brun. On peut aussi l'acheter au supermarché. Ces deux sortes sont extraites de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. La plante est broyée, cuite et pressée. Après quelque temps, on obtient du sucre roux. Si on le cuit et le purifie davantage, il devient du sucre blanc. Quel que soit leur aspect, les diverses sortes ont une caractéristique commune : elles ont un goût sucré. Beaucoup de gens trouvent le sucre délicieux et par conséquent aiment en consommer.

Mais que se passe-t-il dans notre corps, quand on mange du sucre ? La spécialiste, Carine de Beaufort explique : « Il passe par l'estomac et arrive dans l'intestin grêle. Là, il se subdivise notamment en glucose et arrive par la paroi intestinale dans le sang. La concentration de sucre dans le sang, appelée glycémie, augmente.

Le sucre fournit de l'énergie.

En réaction, le pancréas déverse de l'insuline dans le sang. L'insuline est un messager du corps, une hormone qui facilite l'absorption du glucose par les cellules. Les parois cellulaires contiennent des transporteurs de glucose, qui acheminent le glucose du sang vers les cellules. Beaucoup de ces transporteurs ont besoin d'insuline pour s'activer.

« Le glucose est vital pour les cellules », dit Carine de Beaufort.  Chaque cellule possède en effet de petites centrales, les mitochondries. Elles réduisent le glucose en particules encore plus petites, ce  qui libère de l'énergie. Celles-ci peuvent ensuite utiliser les cellules pour effectuer leurs différentes tâches. « Par exemple, les cellules de nos muscles ont besoin d'énergie pour pouvoir se contracter » ajoute-t-elle :  « Ainsi, nous bougeons nos jambes, nos bras, bref, tous nos muscles. Le sucre est une source d'énergie décisive pour notre corps et un carburant utile pour tous les processus vitaux.

« Que se passe-t-il exactement quand j'ai faim ? » demande Nouga. Carine lui explique : « Il s'agit d'un signal envoyé par ton corps pour indiquer qu'il a à nouveau besoin de carburant, à savoir des aliments. A défaut, la glycémie chute et les cellules ne reçoivent plus assez d'énergie. Le corps tire le signal d'alarme et nous le signale : j'ai besoin de sucre ! Les symptômes typiques sont les tremblements et un besoin pressant de manger quelque chose. On souffre de vertiges et d'un manque de concentration. »

« Mais le sucre, c'est si bon. Pourquoi mes parents me disent-ils de ne pas en manger trop ? » demande une camarade de classe de Lizzie. « C'est valable pour tout le reste : l'excès nuit en tout » répond la spécialiste. « Chacun de nous a besoin d'une quantité spécifique d'énergie. Cette quantité varie en fonction de notre activité. Le sucre non utilisé est stocké dans le corps sous forme de graisse. Par conséquent, on grossit et cela peut devenir mauvais pour la santé. Au lieu de consommer trop de sucreries ou de limonade, il est préférable d'avoir une alimentation équilibrée composée de fruits, de légumes, de céréales et de pain. »

Illustration: Andy Genen
Photo: Shotshop

Infobox

Caries

Les restes d'aliments que l'on retrouve dans notre bouche après les repas, c'est aussi du sucre. Il abîme nos dents. Dans notre bouche vivent des bactéries, des organismes minuscules qui aiment le sucre. Plus il y a de sucre, plus on retrouve des bactéries. Celles-ci ont besoin de sucre pour avoir de l'énergie.

L'élimination du sucre par les bactéries entraîne l'apparition d'acides qui eux-mêmes détruisent l'émail des dents  (leur couche extérieure) en lui enlevant ses minéraux. Cela s'appelle la déminéralisation. L'émail des dents devient poreux ; de petits trous se forment, ce sont les caries. C'est pourquoi il est important, après chaque repas, de se brosser les dents pour éliminer le sucre des dents. 

Aussi intéréssant

D'Wierkunge vun der Spermaflëssegkeet Ass Sperma gesond?

Bei ville Koppele gehéiert Oralverkéier beim Sex dozou. Zum Schluss kënnt d'Ejakulatioun. Ass et gesond, de Sperma ze sc...

FNR
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social de...

FNR
Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telle...

Aussi dans cette rubrique

Santé Microorganismes - des véritables organismes à tout faire

Ils sont extrêmement petits et jouent pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien : les microorganismes. Ils peuvent par exemple fabriquer du yaourt à partir de lait.

Santé Quand le cerveau oublie

La grand-mère de Lizzie ne retient plus les choses aussi bien qu'avant. C’est le cas de beaucoup de personnes âgées : elles souffrent d’une maladie appelée la démence.

Santé Dormir permet à notre corps de se reposer

Nous dormons pendant plusieurs heures toutes les nuits. Il arrive souvent que nous nous souvenions de nos rêves, mais que se passe-t-il d'autre pendant que nous dormons ?

FNR, CHL
Apprendre Les éléments constitutifs du cerveau

Comment le cerveau vous aide à retenir toutes les choses que le professeur vous apprend à l'école ? Explications.