En pleine forme pour la recherche : au sud, le futur commence dès l’école fondamentale

Au cours de ces dernières années, presqu‘aucune région européenne ne s’est soumise à une métamorphose aussi forte que celle du sud du Luxembourg. L’on peut d’ores et déjà affirmer que ladite transformation mérite la mention « radicale », tout en remarquant que nous ne nous situons qu’au tout début du processus.

La terre sous laquelle l’on a autrefois extrait du minerai de fer dans des galeries minières kilométriques est aujourd’hui devenu le lieu où poussent les premiers fruits d’une culture scientifique installée durablement : les établissements de recherche sont de plus en plus nombreux à éclore dans le voisinage immédiat des anciens hauts-fourneaux. Last but not least, citons le futur campus de l’Université de Luxembourg.

Sont représentés par Pro-Sud les intérêts des onze communes de la région sud. Le fait qu’elle ait également inscrit les thèmes de l’éducation et de la formation sur ses bannières n’est en rien surprenant au vu de la direction prise pour devenir une région spécialisée dans la recherche.

Les écoliers d’aujourd’hui sont les chercheurs de demain

A cet égard, la mission de Pro-Sud ne se limite certainement pas à l’Université et aux centres de recherche, donc à ceux qui sont déjà actifs académiquement. Une attention toute particulière est effectivement accordée aux futures générations de chercheurs, c’est-à-dire aux enfants du sud.

Afin d’enthousiasmer ces derniers pour les nouvelles technologies et les sciences naturelles, Pro-Sud a lancé le cycle d’ateliers SudTEC, lequel s’adresse aux différentes années des écoles fondamentales. Durant toute l’année 2015, une longue série de thèmes sont proposés aux classes du sud du pays, lesquels peuvent effectuer leur réservation en formule atelier d’une demi-journée ou d’une journée complète.

Temps forts

L’éventail des thèmes, à cet égard, est extrêmement complet et varié. RoboTEC SUD, le workshop préféré, qui est assidument fréquenté depuis 2008 par de nombreuses classes du cycle 4, peut, à partir de cette année, également être réservé par les classes de cycle 2 et s’entendra comme entrée en matière dans la robotique et le monde de la programmation.

A l’automne 2013, l’atelier intitulé « Essayer, c’est plus malin » a transmis aux écoliers de première année la fascination pour la physique, la technique et les sciences naturelles en général, tandis que les écoliers de quatrième année ont pu eux, en juin, laisser libre cours à leur créativité technique à l’occasion de « Fab LAB Kids SUD » à l’aide de lasers, d‘imprimantes 3D et d’autres appareils modernes.

Par ailleurs, l’on a proposé encore d’autres ateliers consacrés par exemple à la manipulation des couleurs ou au thème de l’énergie. L’offre est développée en collaboration avec des partenaires scientifiques ; les données respectives sont disponibles sur le site web de Pro-Sud.

Qu’est-ce qui est encore prévu à part cela ?

Dans le cadre de la croissance phénoménale du paysage de l’éducation et de la recherche au sud du Luxembourg, Pro-Sud s’entend aussi comme point de contact pour toutes les personnes ayant des questions par rapport à cette thématique. Le syndicat se considère d’ailleurs surtout comme un intermédiaire pour la transmission de contacts.

Liens

www.prosud.lu

 

Photo: ©PRO-SUD

Infobox

Qui est Pro-Sud?

Prosud est le regroupement de onze municipalités du sud du Luxembourg. La mission de Pro-Sud est le développement durable de la région. À cet effet, des thèmes comme la promotion économique et le marketing géographique jouent un rôle aussi important que l’éducation et la recherche ou encore la mobilité, l’énergie et l’environnement. Les premiers thèmes s’entendent au sud comme d’importants piliers de l’avenir économique de la région.

En un aperçu

  • Mission : développement et promotion de la région sud

  • La recherche est une orientation professionnelle dont l’importance ne cesse de croître

  • Depuis 2008, cycle d’ateliers SudTEC pour les écoles fondamentales des municipalités du sud

Contact

Pro-Sud
Nicole Schlichtenhorst

12, Avenue du Rock’n Roll

L-4361 Esch-sur-Alzette

T: +352 261797-1

Email: schlichtenhorst_at_prosud.lu

   

 

Auch in dieser Rubrik