C’est l’aventure totale : apprendre durablement dans un ancien château fort

Toute personne recherchant le château de Hollenfels sur Internet tombe entre autres sur des sites web portant des noms aussi effrayants que « Darkplaces » ou « Murs épais ». Cela fait penser à une chambre de torture ou au minimum à de sombres oubliettes sans la moindre lumière.

Pas de panique ! Personne ne se fera enfermer ici, et ce que l’on peut y apprendre est très instructif. Le SNJ qui exploite le château a transformé ces honorables anciens murs en un centre de jeunesse à caractère pédagogique. Ici, les classes de lycéens et les groupes de jeunes peuvent apprendre presque tout ce qui concerne la nature et l’environnement, au sens strict comme au sens large.

Feeling chevaleresque et sentiment durable pour l‘environnement

Sont proposés une grande variété de workshops lesquels sont tous taillés à la mesure des groupes d‘âge afférents. Au programme, un éventail d’activités qui s’étend de l’énergie à l’eau en passant par le chocolat, mais qui inclut aussi des thèmes aussi surprenants que la crise et même un cours de cuisine en groupe. A cet égard, l’on prête toujours beaucoup d’attention à l’équilibre du mélange : à la théorie s’ajoute la pratique, laquelle ne doit pas être négligée, car apprendre doit faire plaisir.

A ces fins, Hollenfels propose le cadre parfait. Dans l’enceinte du château, l’on trouve à côté des classes de cours et des laboratoires aussi une bibliothèque, et les environnements immédiats, comprenant un sentier didactique, constituent un gigantesque musée naturel en plein air. Dehors, les enfants apprennent à mieux connaître le cours de l’eau afin de pouvoir ensuite localiser, à l’aide de caméras thermiques, le trajet de l’eau dans le château. Tout est conçu pour développer, en plus du feeling de chevalier ou de damoiselle, aussi un sentiment durable pour la nature et l’environnement.

Temps fort

La durabilité est de toute façon un atout du château étant donné que le centre de jeunesse est spécialisé dans la thématique du « développement durable ». Tout le monde a probablement déjà entendu parler de ce terme, mais au château Hollenfels, l’on peut enfin véritablement apprendre ce qui se cache derrière celui-ci. L’on constate, en d’autres termes, qu’il s’agit certes de nature et d’environnement, mais pas seulement de ça.

Les 22 pédagogues tiennent vraiment à ce que la transmission des choses s’effectue de manière globale, une orientation qui est d’ailleurs évaluée de manière tout à fait positive dans les questionnaires à compléter par les élèves au terme de leur visite.

Qu’est-ce qui est encore prévu à part cela ?

Les garçons et les filles peuvent apprécier le feeling de chevalier ou de damoiselle déjà mentionné non seulement de jour, mais aussi de nuit. L’on trouve en effet aussi une auberge de jeunesse dans le château, laquelle peut être réservée (repas compris) par des classes ou des groupes de jeunes. Même les adultes peuvent partir à l’aventure de l’apprentissage dans ces murs médiévaux, car Hollenfels est aussi un centre de formation continuée pour les pédagogues.

Lien

http://hollenfels.snj.lu/

©Centre de Jeunesse Hollenfels

Infobox

Qu’est-ce que le Centre de Jeunesse Hollenfels?

Depuis 1978, l’on propose des activités pédagogiques au château de Hollenfels, et, depuis 2003, le SNJ est entièrement responsable de la direction du centre de jeunesse ainsi que de la planification du programme. Pendant ce laps de temps, le château est devenu un véritable « Hot Spot » : près de 10.000 élèves s’y rendent chaque année pour faire des apprentissages durables dans l’enceinte et en dehors de ces murailles historiques.

En un aperçu

  • Centre de jeunesse et de formation dans un environnement naturel

  • Spécialisé dans le développement durable

  • L’offre comprend aussi des cours de formation continuée pour les pédagogues

Contact

Château de Hollenfels
L-7435 Hollenfels 

T : +352 247-86430 

F : +352 30 87 44 


Email: hollenfels_at_snj.etat.lu

 

Auch in dieser Rubrik