(C) Université du Luxembourg

Voir les publications que produisent les chercheurs d’une université n’est pas toujours aussi évident. D’abord il faut en général les trouver parmi les miliers de revues scientifiques existantes, ensuite souvent : il faut payer.

A l’Université du Luxembourg tout est bien plus simple : près de 8000 publications complètes et de plus de 14500 références de publication des chercheurs sont toutes consultables gratuitement sur un site unique : ORBilu (http://orbilu.uni.lu)

Open Access: mouvement mondial et grandissant

L’Université du Luxembourg fait ainsi partie du mouvement mondial et grandissant de l’open access - l’accès ouvert et gratuit pour tous à la connaissance scientifique. Des millions d’autres chercheurs à travers le monde sont convaincus eux aussi des bénéfices de ce mouvement.

Consultés et téléchargées par des milliers de personnes dans le monde entier

Ce qui est publié sur ORBilu peut aussi être trouvé par les moteurs de recherche et aujourd’hui, les publications produites par l’Université du Luxembourg sont chaque mois consultés et téléchargées par des milliers de personnes dans le monde entier. En retour, l’open access permet également à l’Université et aux chercheurs d’augmenter leur visibilité et l’impact mondial de leur production scientifique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de partenariats.

ORBilu(Open Repository and Bibliography), le répertoire institutionnel de l’Université basé sur l’Open Access a été ouvert en avril 2013. Il permet de conserver, d’accéder à toutes ces publications et de les valoriser, notamment sur les moteurs de recherche. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Université du Luxembourg et l’Université de Liège, une Université pionnière et leader du mouvement. 

Auteur: Université du Luxembourg
Vidéo © Université du Luxembourg

Infobox

8000 publications de l’Université du Luxembourg librement accessibles

Comment découvrir ce que font les chercheurs à l’Université du Luxembourg ? Comment jeter un coup d’œil sur leurs publications ? C’est simple : sur internet. A l’occasion de la semaine internationale de l’Open Access du 20 au 26 octobre 2014, l’Université du Luxembourg annonce que le texte intégral de près de 8000 de ses publications scientifiques est librement consultable sur internet. Ainsi, toute personne qui le souhaite peut avoir accès à la grande majorité des travaux des chercheurs.

Plus d'informations

Pour de plus ampes renseignements, veuillez consulter http://orbilu.uni.lu ainsi que la vidéo sur le portail YouTube de l’Université, www.youtube.com/luxuni, ou envoyer un courriel à orbilu@uni.lu.  

 

Chercheurs à l’école 2021 Fuerscher*inne ginn zréck an d'Schoul!

Bei der Aktioun "Chercheurs à l’école", déi vum 15. bis den 19. Mäerz 2021 stattfënnt, léiere Lycéesklasse Fuerscher*inn...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- octobre 2021

Peut-on diagnostiquer la COVID-19 par une simple analyse de voix? Découvrez où en est la recherche sur ce sujet et bien d’autres dans notre tour d’actualités de la recherche au Luxembourg.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- août 2021

Qui est derrière la crise du logement au Luxembourg ? Découvrez cela dans notre tour d’actualités des résultats de la recherche au Luxembourg.

Collage of images
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg – juillet 2021

Quelles sont les dernières avancées scientifiques des chercheurs au Luxembourg ? L’équipe de science.lu vous propose un tour d’horizon (non exhaustif) sur sa sélection du mois de juillet 2021.

Carte blanche Vertrauen an d’Wëssenschaft a Pandemie-Zäiten  

D'Lëtzebuerger Bevëlkerung schenkt der Wëssenschaft grousst Vertrauen. Wat kann d'Wëssenschaft maachen, fir dat ze behalen? Wat fir een Engagement kann d'Wëssenschaft der Gesellschaft offréieren?

FNR