Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telles que la maladie de Parkinson.

Résumer une thèse en trois minutes Parkinson: mehr als nur eine Bewegungsstörung

Laure Pauly effectue des recherches sur la mémoire procédurale dite rétrograde des patients atteints de la maladie de Parkinson et est l’une des lauréates du concours 3MT de LuxDoc de cette année.

Résumer une thèse en trois minutes Inflammation du système nerveux : recherche sur la maladie de Parkinson dans un mini-cerveau

La doctorante Sònia Sabaté Soler travaille au LCSB sur l’optimisation de modèles 3D du mésencéphale et est l’une des gagnantes du concours 3MT de LuxDoc de cette année.

Interaction des cellules nerveuses Maladie de Parkinson : l'apprentissage automatique offre une nouvelle approche du diagnostic

Des scientifiques du LIH ont identifié des réseaux de cellules nerveuses comme un nouveau biomarqueur de la maladie de Parkinson. Cela permettrait de détecter la maladie à un stade précoce.

LIH
Protéine DJ-1 Maladie de Parkinson - La recherche sur les cellules souches permet d’identifier une nouvelle cible thérapeutique

Une équipe de l'Université du Luxembourg a déterminé la cause de certaines formes génétiques de la maladie de Parkinson et identifié des options pour un possible traitement pharmacologique.

Andres Keller et Rejko Krüger
Les réseaux d’excellence de la Grande Région Prix interrégional pour la recherche sur le diagnostic de la maladie de Parkinson

Une nouvelle approche visant au développement de biomarqueurs permet un diagnostic précoce de la maladie de Parkinson. Des chercheurs de la Sarre et du Luxembourg ont été récompensés pour ce travail.

Recherche sur le vieillissement aux États-Unis Mourir en bonne santé le plus tard possible

Rudi Balling, directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, souhaite apporter une perspective internationale à l'objectif de la recherche sur le viellissement au Luxembourg.

Parkinson-Studie Firwat maache Fuerscher aus Haut Gehir?

Fir u lieweg Gehirzellen erun ze kommen, ziichte Fuerscher dës aus Hautzellen, fir am Kader vun enger Etüde iwwer Parkinson drun ze fuerschen.

Parkinson, Alzheimer et Cie L’exploration des maladies neuro-dégénératives à Luxembourg

Dans notre société vieillissante, de plus en plus de personnes sont touchées par la maladie d‘Alzheimer ou de Parkinson. La recherche luxembourgeoise s’en occupe.

Maladie de Parkinson Toutes les connaissances relatives à la maladie réunies en une carte interactive

La maladie de Parkinson demeure encore et toujours une énigme pour les médecins et les biologistes. Les chercheurs du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg s...

« Nouvelles » cellules polyvalentes Des reines de la transformation

Jens Schwamborn, de l’université du Luxembourg, est parvenu à ramener des cellules somatiques adultes à un stade embryonnaire pour les transformer ensuite en cellules nerveuses.

De la peau au cerveau Des cellules nerveuses implantées s’intègrent dans le cerveau

Des scientifiques ont réussi à implanter de manière stable dans le cerveau de souris des cellules nerveuses produites à partir de cellules de la peau.