Elektro-Auto
Moteur électrique contre moteur à combustion Voiture électrique ou diesel : quelle est la meilleure option pour le climat ?

Bien que les véhicules électriques n'émettent pas de CO2 pendant la conduite, leur fabrication consomme plus d’énergie que celle d’une voiture à moteur à combustion. Sont-ils donc pires au final ?

Solarstrooss an Tourouvre a Frankräich
Solarstroossen Ersetzen an Zukunft Solarzellen de Makadamm op de Stroossen?

D’Iddi kléngt genial, mee ass se ëmsetzbar? An Zukunft soll de Stroossebelag net méi aus Makadamm mee aus Solarzelle bestoen, fir esou kënnen Energie ze gewannen.

FNR
Laurent Poorters
Capable d’auto-réparation, intelligent, sphérique À quoi ressemblera le pneu de l’avenir et quelles sont ses possibilités ?

Un pneu présente l’avantage de rouler vers l’avant comme vers l’arrière. Mais pour des chercheurs comme Laurent Poorters, cela ne suffit pas.

Marcus Völp, David Kozhaya et Paulo Esteves-Veríssimo travaillent sur un système qui neutralise automatiquement les attaques.
Conduite autonome Intel s’associe avec le SnT pour sécuriser les voitures autonomes

Alors que les véhicules autonomes gagnent en complexité, il devient de plus en plus difficile de les protéger contre les pirates informatiques. Les chercheurs travaillent sur un système qui neutrali...

Trafic Eviter les embouteillages avec une App pour smartphones et un site Web

Tout le monde peut contribuer à désengorger le trafic au Luxembourg: grâce au projet I-GEAR. Des chercheurs viennent de lancer une application pour smartphones et un site Web pour une étude relative...

Electromobilité 40,000 voitures électriques pour le Luxembourg d’ici 2020

Il est estimé qu’en 2020, il y aura 40,000 voitures électriques en circulation au Luxembourg. Où en est-on avec l’infrastructure correspondante?

Trafic Un système de communication entre voitures contre les bouchons

Raphaël Frank est dans son élément en cas de bouchons. En tant que chercheur à l'Institut VehicularLab de l'Université du Luxembourg, il connaît aussi bien les causes que la solution.

Mobilitéit Wéi kéint de Vëlo an Zukunft ausgesinn?

Wéi de Vëlo erfonnt gouf, woren d‘Stroossen holpereg. Trotzdem gouf en zum Verkéiersmëttel fir jiddereen. Mat moderner Technik gëtt e lo weiderentwéckelt.

FNR
Le chimiste Laurent Poorters est aussi au rendez-vous du Science Festival.
Science Festival 2017 Cuire un pneu avec Goodyear

L’Innovation Center de Goodyear est aussi au rendez-vous du Science Festival. L’occasion pour le chimiste Laurent Poorters de nous expliquer ce que les pneus ont à voir avec la science.