Science has no gender banner

Emily Iversen/FNR

Pouvez-vous déterminer le sexe de ce/tte scientifique en fonction de sa profession ou peut-être en fonction de son expérience?

Nous avons souvent des suppositions sur le sexe en fonction de la science ou de l'ancienneté d’un/e scientifique. Pouvez-vous déterminer le sexe de ce/tte scientifique en fonction de sa profession ou peut-être en fonction de son expérience? Nous vous présentons: Un/e scientifique dans le domaine de la psychologie.

Âge: 46

Position: Senior Lecturer

Sur quoi porte votre travail?

« J'étudie les utilisations des médias et des technologies numériques dans le milieu éducatif. Je souhaite savoir comment et pourquoi les enseignants et les élèves utilisent ces outils pour soutenir, améliorer ou transformer les processus d'apprentissage et d'enseignement. Plus généralement, je veux comprendre comment les médias et technologies numériques ont changé nos relations avec la connaissance, le pouvoir, les autres et nous-mêmes; et comment les écoles se sont adaptées ou non à ces changements. »

Que lest l’objectif ultime de votre recherche?

« Je veux comprendre quelles fonctions les médias et technologies numériques jouent dans l'écosystème éducatif, mais aussi aider à concevoir des pratiques d'apprentissage et d'enseignement efficaces. »

Quel(les) est/sont votre/vos découverte(s) scientifique(s) la/les plus importantes?

« Au cours des dernières décennies, nous avons vu que les médias et les technologies numériques ont profondément changé la façon dont les gens accèdent à l'information, comment ils communiquent entre eux, comment ils collaborent, comment ils produisent des connaissances et de l'art et comment ils publient leurs œuvres. Les écoles, lieux d'apprentissage privilégiés, n'ont pour la plupart pas adapté leur fonctionnement quotidien à ces changements d'ambiance. Nous essayons toujours de découvrir pourquoi c'est le cas. »

Si vous avez des enfants, avez-vous déjà été dans une situation où certaines attentes de vos pairs ont changé après / parce que vous avez des enfants, ou lors de laquelle vous vous êtes senti/e exclu/e de quelque façon que ce soit?

« J'ai deux enfants et je n'ai jamais senti que les attentes de mes pairs ont changé ou me suis senti exclues d'eux. Je viens de réaliser que pendant que j'étais en congé parental à mi-temps pendant un an pour mon premier enfant, je faisais de facto moins partie de l'équipe et de sa vie quotidienne. »

Avez-vous déjà été traité différemment en raison de votre sexe? Ou peut-être vous êtes-vous trouvé la seule personne de votre sexe dans la pièce? Si oui, comment avez-vous géré cette situation ou qu'en avez-vous pensé? Est-ce que cela vous a découragé ou vous a incité à vous sentir encore plus motivé pour continuer?

« Pendant mes études en psychologie, je me suis habitué à être l'une des rares personnes de mon sexe dans la pièce, mais je ne me suis jamais senti malvenu ou pas à ma place; et plus je vieillissais, plus mon environnement de travail était équilibré en termes de sexe. Travailler dans un domaine qui attire plus de femmes que d'hommes (pour quelque raison que ce soit), mais qui compte néanmoins de nombreuses personnalités masculines et féminines, ne m'a jamais fait me sentir «au mauvais endroit» et m'a aidé à faire admirer des gens de tous les genres."

Dévoile ce/tte scientifique

 

Ce scientifique est Dr Robert Reuter, ressortissant luxembourgeois. Il a étudié la psychologie cognitive à l'Université Libre de Bruxelles. Depuis 2005, il travaille à l'Université du Luxembourg en tant que maître de conférences dans le domaine des technologies éducatives. Pour savoir plus, regardez la vidéo «Meet the Scientist: Bob Reuter».

Foto Bob Reuter

Réflexion: Est-ce que tu t'es attendu à ce que ce scientifique soit un homme ou une femme? Si tu pensais l'un ou l'autre, quelles étaient tes raisons? Si tu veux laisser un commentaire, tu peux utiliser la boîte à commentaires ci-dessous.

Questions: Emily Iversen/FNR
Traduction: Michèle Weber/FNR
Photo: Université du Luxembourg

Aussi dans cette rubrique

science has no gender banner
La science n'a pas de genre Qui parle: un mathématicien ou une mathématicienne?

La science n'a pas de genre, mais le sexe des scientifiques peut quand même influencer le développement de leur carrière scientifique.

FNR ATTRACT Fellow Pedro Cardoso-Leite Les jeux vidéo peuvent-ils favoriser un apprentissage plus efficace ?

Pedro Cardoso-Leite et son équipe étudient les aspects positifs des jeux vidéo sur les processus d‘apprentissage. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un programme d’apprentissage personnalisé.

FNR Awards 2019 Pour l'organisation du concours national « Jonk Fuerscher »

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) offre aux jeunes une plateforme pour des projets scientifiques et des échanges culturels.