science has no gender banner

Emily Iversen/FNR

Pouvez-vous déterminer le sexe de ce/tte scientifique en fonction de sa profession ou peut-être en fonction de son expérience?

Nous avons souvent des suppositions sur le sexe en fonction de la science ou de l'ancienneté d’un/e scientifique. Pouvez-vous déterminer le sexe de ce/tte scientifique en fonction de sa profession ou peut-être en fonction de son expérience? Nous vous présentons: Un/e scientifique dans le domaine des mathématiques.

Âge: 38

Position: Professeur

Sur quoi porte votre travail?

« Il existe des généralisations de nombres rationnels qui sont appelés nombres algébriques. Il existe également une théorie riche pour ces objets mathématiques, et il reste encore beaucoup à découvrir. Par exemple, de nombreux problèmes concernent des questions ouvertes quant aux nombres premiers. J'ai également étudié les courbes dites elliptiques, qui sont des objets géométriques (étant des courbes) mais aussi des objets algébriques (car la courbe est décrite par une équation algébrique). Ici, il y a une belle interaction entre l'algèbre et la géométrie. »

Quel est l’objectif ultime de votre recherche?

« Mes recherches contribuent aux domaines de la théorie des nombres algébriques et de la géométrie arithmétique, deux piliers de la cryptographie. La cryptographie détermine la façon dont nous sécurisons nos données au quotidien. »

Quelles sont vos plus importantes découvertes scientifiques?

« J'ai résolu une conjecture qui était ouverte depuis sept ans, et en général j'ai tendance à voir des choses que les gens ont négligées. »

Si vous avez des enfants, avez-vous déjà été dans une situation où certaines attentes de vos pairs ont changé après / parce que vous avez des enfants, ou lors de laquelle vous vous êtes senti/e exclu/e de quelque façon que ce soit?

« J'ai un enfant. Aucun problème. »

Avez-vous déjà été traité différemment en raison de votre sexe? Ou peut-être vous êtes-vous trouvé la seule personne de votre sexe dans la pièce? Si oui, comment avez-vous géré cette situation ou qu'en avez-vous pensé? Est-ce que cela vous a découragé ou vous a incité à vous sentir encore plus motivé pour continuer?

« Il m'est arrivé d'avoir (régulièrement) deux fois plus d'enseignement qu'un collègue ayant le même poste mais du sexe opposé: le problème a été résolu lorsque j'ai changé d'université. J'ai tellement l'habitude d'être la seule personne de mon sexe à la table de la cantine, lors d'une réunion, en classe que je ne le remarque plus. Je le prends comme un fait. Je suis peut-être plus maladroit avec d'autres scientifiques de mon sexe parce que je n'y suis pas habitué. »

Dévoile ce/tte scientifique

Cette scientifique est Antonella Perucca, une ressortissante italo-allemande. Elle a commencé l'Université en Italie (à la prestigieuse Scuola Normale Superiore) à l’âge de seulement 17 ans, et a poursuivi sa carrière en Suisse, en Belgique, en Allemagne avec également des visites de recherche en France, aux Pays-Bas et au Canada. Elle est devenue maître de conférences à 30 ans et professeure à 35 ans.

Antonella Perucca

Réflexion: Est-ce que tu t'es attendu à ce que ce scientifique soit un homme ou une femme? Si tu pensais l'un ou l'autre, quelles étaient tes raisons? Si tu veux laisser un commentaire, tu peux utiliser la boîte à commentaires ci-dessous.

Questions: Emily Iversen/FNR
Traduction: Michèle Weber/FNR

Aussi dans cette rubrique

Science has no gender banner
La science n'a pas de genre Qui parle: un ou une psychologue?

La science n'a pas de genre, mais le sexe des scientifiques peut quand même influencer le développement de leur carrière scientifique.

FNR ATTRACT Fellow Pedro Cardoso-Leite Les jeux vidéo peuvent-ils favoriser un apprentissage plus efficace ?

Pedro Cardoso-Leite et son équipe étudient les aspects positifs des jeux vidéo sur les processus d‘apprentissage. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un programme d’apprentissage personnalisé.

FNR Awards 2019 Pour l'organisation du concours national « Jonk Fuerscher »

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) offre aux jeunes une plateforme pour des projets scientifiques et des échanges culturels.