Mathe, Magie und Maryam

University of Luxembourg

Maryam Mirzakhani était une éminente mathématicienne. Les solutions qu’elle a apportées à différents problèmes ont permis de relier plusieurs domaines des mathématiques, de la physique et de l’ingénierie. Dans cette bande dessinée, les auteurs Kamelia Jamaati, Nhat Minh Doan et Poorani Gnanasambandan dressent le portrait d’une application de son travail, de manière visuelle, en espérant qu’elle vous divertira et éveillera votre intérêt pour les maths..

Voici la deuxième de huit bandes dessinées intitulée :

Les maths, la magie et Maryam

Les maths, la magie et Maryam
Les maths, la magie et Maryam

Vous pouvez télécharger toutes les huit BD ici .

Les bandes dessinées « LUX:plorations » : une fusion entre science et art

Informer le public sur la science et la recherche au Luxembourg de manière ludique - voici l'objectif du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. Tout a commencé avec la première BD scientifique, publiée en 2019 sous le titre « Through the Looking Glass ». Sous la direction de Bruno Teheux, 24 jeunes scientifiques et dessinateurs de bande dessinée français de l'Agence9 ont développé sept nouvelles. Plus de 8000 exemplaires plus tard, une nouvelle idée est née : ne serait-il pas formidable que des scientifiques locaux travaillent également avec des artistes de bande dessinée locaux ?

Quelles personnes se trouvent derrière cette BD ?sc

Sabrina Kaufmann est une illustratrice luxembourgeoise. Depuis son enfance, elle adore dessiner et écrire, une passion qui l’a amenée à se lancer comme artiste
indépendante et à enseigner l’art du manga. Amoureuse de mode et d’esthétique, elle illustre volontiers des dames élégamment habillées dans des cadres enchanteurs. Depuis 2016, elle travaille intensivement sur son projet de bande dessinée en ligne, << Illustrated Fairytales >>, inspiré des contes d’Andersen et des frères Grimm. Son objectif premier est de créer un contenu parlant, motivant et inspirant. De plus, elle adore dévoiler les coulisses du quotidien d’une artiste indépendante sur les réseaux sociaux.

  • Kamelia Jamaati, ingénieur en informatique et psychologue au Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg (Uni.lu), analyse des modèles issus de données éducationnelles afin de prédire des besoins particuliers d’enfants atteints, par exemple, d’un trouble de déficit de l’attention ou de dyslexie.
  • Nhat Minh Doan du Département Mathématique (DMATH) de l’Uni.lu, mène des recherches sur les surfaces incurvées.
  • Poorani Gnanasambandan du département Materials Research and Technology (MRT) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), travaille sur les matériaux conducteurs transparents pour cellules solaires.

Biologiste de formation, Veronika Mischitz (Véro) s’est convertie en conteuse visuelle. Depuis plus de dix ans, elle crée des bandes dessinées (sur la science) pour différents clients et enseigne la magie de son art à des enfants et des adultes. Animée par la curiosité et par sa capacité d’émerveillement, elle aime explorer des territoires inconnus, apprendre de nouvelles choses et transformer ces nouvelles connaissances en histoires fascinantes. Elle est experte en LUX:plorations et auteure de l’histoire << Pourquoi des bandes dessinées sur la science ? >>

Nicole Paschek adore parler de science. Au cours de ses études en biologie comportementale et en neurobiologie, elle s’est découvert une passion pour l’écriture et a décidé d’étudier le journalisme. En tant que journaliste, elle s’est rendu compte que les scientifiques peinent parfois à expliquer leur travail avec clarté. L’amélioration de cette compétence est la mission de DESCOM, un programme de formation en communication scientifique destiné aux doctorant.e.s actifs au Luxembourg. Depuis 2019, Nicole est gestionnaire de projets de DESCOM.

  • Hugo Parlier, Université du Luxembourg

LUX:plorations est un projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. DESCOM (Doctoral Education in Science Communication) est un projet pédagogique en communication scientifique qui vise à soutenir l'interaction entre la science et le public en formant de jeunes scientifiques à la communication scientifique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur DESCOM ici .

Avez-vous du feedback ?

Participez à cette enquête avant le 30 avril et avec un peu de chance remportez l'un des 4 prix (ton portrait BD personnalisé dessiné par Valérie Minelli, bande dessinée signée, chargeur USB ou bidon Uni.lu) ! Vos commentaires aideront à mieux adapter les futures bandes dessinées scientifiques à vos intérêts. L'enquête (en français, anglais ou allemand) prend 5 à 10 minutes.

https://ulsurvey.uni.lu/index.php/114916

Bonne chance :)

Pour en savoir plus sur le projet et les bandes dessinées, cliquez ici .

Auteur : DESCOM, Universität Luxemburg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi intéréssant

ASTIGMATH Des quiz en mathématiques en ligne pour tous!

Envie de découvrir les mathématiques comme vous ne les avez jamais vues ? Alors participez aux quiz de math interactif e...

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Concours national Jonk Fuerscher Une application sur-mesure pour envoyer des messages codés

Comment se protéger des hackers ? Lauréats du Concours national Jonk Fuerscher 2020, Ege et Prem présentent leur applica...

Aussi dans cette rubrique

Science Drawing Competition Draw it: How does research in Luxembourg look like for you?

You're between 12 and 18 years of age? Then participate in the Science Drawing Competition, organized by the University of Luxembourg & the asbl "D’Frënn vun der 9. Konscht". Deadline: 30 May 2021.

Look closer What does it mean to be a researcher?

How much do you know about the research sector in Luxembourg? Scientists are often very different from what people might expect. Watch the video to find out more.

FNR
Mikroglia
SCIENCE MEETS ART BD scientifique : les microglies, gardiennes du cerveau ?

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg. Voici un des résultats.