11e édition du Science Festival : La plus grande fête des sciences au Luxembourg est de retour du 9 au 12 novembre avec toujours plus d’activités et de spectacles!

Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, le programme détaillé a été présenté. Avec 56 ateliers, 8 spectacles interactifs et 2 expositions, les sciences invitent petits et grands à l’Abbaye Neumünster et au ‘natur musée’ pour participer activement à des expériences et démonstrations issues d’une multitude de disciplines scientifiques.

Pendant quatre jours, scientifiques, chercheurs, médiateurs et visiteurs sont ainsi appelés à découvrir, à communiquer, à dialoguer et à s’amuser ensemble. Les deux premiers jours (jeudi 9 et vendredi 10 novembre) sont réservés exclusivement aux classes scolaires. Au total, 488 classes ont fait une demande d’inscription (dont 267 ont été acceptées). Plus de la moitié des inscriptions ont été enregistrées en seulement deux jours, un record ! – ce qui prouve que l’intérêt pour l’événement ne cesse de croître. Le weekend du 11 et 12 novembre, le Science Festival est ouvert au grand public.

Au Science Festival, le visiteur pourra participer activement à une multitude d’activités et d’ateliers scientifiques: électricité, plastique, Internet des objets, robotique, spectacles expérimentaux, partir avec Sherlock Holmes et C.S.I. sur la trace de criminels ou encore explorer les super pouvoirs de la cancoillotte avec Superjhemp ! Par ailleurs, les expositions permanentes du ‘natur musée’ ont été intégrées au Science Festival.

Le Science Festival est organisé conjointement par le Musée national d’histoire naturelle et le Fonds National de la Recherche. L'objectif de la manifestation, est de renforcer le lien entre science et société. Depuis sa première édition lors de l’année culturelle de 1995, le Science Festival s’est établi comme l’événement phare de la promotion des sciences au Luxembourg. Le succès populaire qu’il connaît en est certainement le meilleur témoignage : plus de 12.000 « scientifiques en herbe » ont ainsi participé à l’édition 2015. L’organisation et le bon déroulement du Science Festival ne seraient envisageables sans la participation de nombreux instituts de recherche publics et privés, d’associations diverses et de bénévoles.

La promotion des sciences est la priorité commune du Fonds National de la Recherche et du Musée national d’histoire naturelle. Celle-ci a pour objectif que la science fasse partie intégrante de notre culture et vise à attirer l'attention sur l’importance toute particulière qu’elle occupe dans notre société de l’innovation et de la connaissance.

Informations générales

Science Festival du 9 au 12 novembre 2017

Musée national d’histoire naturelle – ‘natur musée’ Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster Rue Münster, Luxembourg-Grund

9 et 10 novembre : exclusivement pour groupes et classes scolaires
11 et 12 novembre : grand public de 10h00 à 18h00

Entrée libre aux ateliers ; billetterie pour les spectacles

Programme complet sur www.science-festival.lu

vendredi 10 novembre : Présentation officielle
Visite guidée à 15h30 (RDV Agora CCRN)
Meet & Greet avec les exposants à 16h30
 

Infobox

MNHN - 'naturmusée'

Si le Musée national d’histoire naturelle s’est forgé la réputation d’un acteur culturel dont les expositions se sont affirmées comme un espace de découverte, d’échange et de sensibilisation incontournable, cela n’est pas seulement dû au fait qu’il ait été l’initiateur du Science Festival au Luxembourg. Derrière les vitrines d’exposition se cache en effet tout un monde, moins connu, hélas, mais tout aussi important, de scientifiques et de naturalistes qui étudient les spécimens des collections et qui s’attachent aux aspects scientifiques de notre patrimoine naturel. Le Musée national d’histoire naturelle est aussi un institut de recherche. Au musée, science et culture ne sont que les deux faces de la même pièce, étroitement liées et équivalentes.

FNR - Fonds National de la Recherche

Le Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR) est le principal acteur de soutien des activités de recherche au Luxembourg. Sa vision: établir le Luxemburg en tant que société de la connaissance de premier plan à travers la science, la recherche et l'innovation et contribuer ainsi à la diversification économique et à la prospérité future du pays. Par ailleurs, le FNR soutient et coordonne des activités ayant pour but de renforcer les liens entre les sciences et la société et de sensibiliser le public aux thématiques scientifiques ainsi qu'à la recherche. Le FNR organise ainsi par exemple tous les deux ans (en alternance avec le Science Festival) les Researchers’ Days, des événements lors desquels les chercheurs sont en contact direct avec des classes scolaires ou des politiciens, ou encore des formations en communication pour chercheurs. Sans oublier le scientifique le plus connu du pays qui a également posé ses valises au FNR : Mr Science. En 2013, le FNR et ses partenaires, dont le Musée national d’histoire naturelle, ont aussi lancé www.science.lu, le site Web de la science pour tous.

 

Aussi intéréssant

Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR
Découverte majeure au Luxembourg Lutter contre les maladies auto-immunes et le cancer grâce à un régime nutritionnel spécifique

Des chercheurs du LIH ont mis en évidence un nouveau mécanisme qui, à travers notre système immunitaire, pourrait contrô...

LIH