Science Writing Competition

DESCOM, University of Luxembourg

Soumettez votre texte avant le 31 juillet 2021.

La recherche est omniprésente et s’adresse à tous ! Tous les scientifiques et chercheurs au Luxembourg sont invités à en fournir la preuve en participant à ce concours de vulgarisation scientifique. Les participants ont jusqu’au 31 juillet 2021 pour soumettre leurs articles sur la science et la recherche au Luxembourg en langue anglaise, française, allemande ou luxembourgeoise.

Le concours est organisé par le projet Doctoral Education in Science Communication (DESCOM) de l’Université du Luxembourg en coopération avec science.lu. C’est l’occasion pour tous les scientifiques et les chercheurs de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de communication scientifique en rédigeant un article sur la recherche qui s’adresse au grand public. Les deux meilleurs articles seront même publiés sur science.lu.

Pour participer, il suffit de suivre ce lien et de soumettre vos coordonnées ainsi que votre contribution. Le texte doit répondre à certaines exigences de style et de forme (reportez-vous aux instructions dans les conditions de participation).

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à toute personne qui travaille dans le domaine de la recherche et/ou de l'innovation au Luxembourg, quels que soient sa fonction ou son domaine de recherche.

Je travaille dans la recherche, mais je ne suis pas scientifique. Puis-je tout de même participer ?

Oui ! Nombre de membres du personnel dans les départements d’appui à la recherche de l'université, par exemple, ont travaillé comme chercheurs auparavant. Ils sont chaleureusement invités à envoyer un texte, tout comme les doctorants, les post-doctorants, les scientifiques chevronnés, etc. En cas de doute, envoyez un e-mail à l'adresse descom@uni.lu.

Suis-je libre dans le choix de l’article ?

Vous pouvez choisir librement le contenu de votre texte, pour autant que la science et la recherche figurent au premier plan. L’article peut porter sur une expérience, une découverte, une théorie scientifique ou tout autre sujet. S’il existe un lien avec le Luxembourg, c’est encore mieux !

Dois-je respecter un format spécifique ?

Votre texte principal ne doit pas dépasser 5 000 caractères. Votre article doit également comprendre un surtitre, un titre et une accroche. Vous ignorez de quoi il s’agit ? Reportez-vous aux instructions (première page) dans les conditions de participation.

Comment soumettre ma contribution ?

Seules les contributions soumises en ligne seront prises en considération. Pour participer, il suffit de suivre ce lien et de soumettre vos coordonnées ainsi que votre texte avant le 31 juillet au plus tard.

Y a-t-il un prix à la clé ?

Oui ! Vous pouvez gagner un prix en espèces allant jusqu’à 500 € ou une place dans une formation aux médias, et votre article peut même être publié sur science.lu.

Qui fait partie du jury ?

Une équipe mixte de jurés lit et évalue les articles soumis :

  • Michèle Weber du Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR) et co-éditeur de science.lu
  • Malou Fraiture, rédactrice scientifique au Luxembourg Institute of Health (LIH)
  • Constance Lausecker du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
  • Till Dembeck, professeur associé en littérature à la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
  • Pierre Picard, professeur de microéconomie à la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance (FDEF)
  • Nicole Paschek, chef de projet de DESCOM et ancienne journaliste scientifique

-----

Ce concours et le projet DESCOM bénéficient du soutien du Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR). DESCOM propose une formation en communication scientifique destinée aux doctorants au Luxembourg.

 

Auteur : DESCOM, Universität Luxemburg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi intéréssant

JEUNES SCIENTIFIQUES 11 projets distingués lors du 51e concours national Jonk Fuerscher

61 jeunes scientifiques ont présenté 41 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux e...

Le retour en force du presentiel! La 51e édition du concours national Jonk Fuerscher

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) organisera du 18 au 20 mars 2022 le 51e Concours national Jonk Fuers...

FAST FORWARD SCIENCE Multimedia Competition for Science

The FastForwardScience competition is back with 6 award categories. Submit your entries now! An explanatory video, an ex...

Aussi dans cette rubrique

Fast Forward Science The winners of the Fast Forward Science competition have been announced!

Scientists from Luxembourg also took part in the Fast Forward Science competition. Now the big award ceremony of the multimedia competition took place. And the winners are...

Frieden in Ukraine
Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emprunter de nouvelles voies à l'avenir.

FNR
Concours Jonk Fuerscher
JEUNES SCIENTIFIQUES 11 projets distingués lors du 51e concours national Jonk Fuerscher

61 jeunes scientifiques ont présenté 41 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux et auront la chance de participer avec leurs projets à des conc. internationaux.