(C) Arcelor Mittal

Environ 150.000 tonnes de parois d’acier ont été transportées vers l’Italie et sont en service à partir de 2016 dans le cadre du projet lourd de plusieurs milliards.

Le projet, avec lequel les raz-de-marée seront tenus éloignés, porte le nom MOSE. De la partie: ArcelorMittal Luxembourg. C’est dans les aciéries Belval et Differdange du groupe sidérurgique que sont nées les palplanches sur lesquelles les trombes d’eau rebondiront à l’avenir. Il est clair que ce n’est pas une entreprise „légère“: environ 150.000 tonnes de parois d’acier ont été transportées vers l’Italie et sont en service à partir de 2016 dans le cadre du projet lourd de plusieurs milliards.

 

Les murs constituent un élément important du barrage mobile apposé aux trois entrées de la lagune: ceux-ci sont fixés dans les fonds marins et peuvent, tel un pont-levis, être remontés, selon les besoins. C’est pour une raison bien simple que, pour le plus grand projet italien d’infrastructure depuis la 2ème guerre mondiale, on ait recours à l’acier luxembourgeois: très peu d’aciéries de par le monde seraient capables de soulever une telle commande.

Photo: ArcelorMittal

Infobox

Did you know it’s from Luxembourg?

 

Le nom donné à la rubrique du magazine FOCUS, édité par Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation et la de la recherche, n’est pas choisi au hasard. L’un ou l’autre résultat dans le secteur de la recherche industrielle devrait surprendre plus d’un habitant au Luxembourg: il s’agit de produits, qui désignent du leadership en innovation et parfois même du leadership mondial – de produits qui sont présents dans notre quotidien, sans que nous en soyons conscient. C’est afin de changer ceci que science.lu, avec le soutien de Luxinnovation, présente ces produits et donc également l’excellence du site d’innovation et de recherche qu’est Luxembourg. Les articles originaux en anglais se trouvent sous: http://www.luxinnovation.lu/Publications/FOCUS-on-Research-and-Innovation-in-Luxembourg

 

 

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Technologie de communication Un jumeau numérique pour faciliter le déploiement de la 5G au Luxembourg

La 5G ouvre de nouvelles possibilités, mais elle fait naître également un sentiment d’incertitude dans la population. Sébastien Faye y est confronté dans différents projets.

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Ne croyez rien au début de votre recherche. »

Le professeur en ingénierie Christoph Odenbreit a reçu un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Nous sommes tous des chercheurs, mais avant tout, nous sommes des êtres humains. »

La physicienne et cheffe du laboratoire de photovoltaïque Susanne Siebentritt reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Avancée scientifique exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un pas vers des systèmes de refroidissement plus efficaces et plus respectueux de l'environnement

Une équipe de chercheurs en sciences des matériaux du Luxembourg Institute of Science and Technology a reçu un prix pour un record du monde.