(C) Jean-Paul Bertemes (FNR)

Benoît Smets est géologue, ou plus précisément volcanologue à l'ECGS (European Center for Geodynamics and Seismology) - et aventurier.

Son travail consiste à mieux comprendre le volcan Nyiaragongo afin d'évaluer sa menace. Pour pouvoir faire ses analyses sur le terrain, il fait des expéditions dans le cratère du volcan, qui est encore actif.

Ses résultats servent aux populations locales en cas d'éruption - mais aussi aux autorités d'ici, pour mieux pouvoir aider en cas de crise humanitaire.

Plus d'informations sur le travail de recherche de Benoît Smets sur: http://www.ecgs.lu/benoit-smets/

Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR)

 

Aussi intéréssant

E Bléck an d’Kugel Wéi weess een, wéi d’Äerd vu bannen ausgesäit?

Mister Science, wéi d’Äerd vu bannen ausgesäit war laang e Rätsel. Mëttlerweil kennen d’Fuerscher awer den Opbau vun eis...

FNR
Univers Les satellites dans l’espace parlent avec la Terre.

Des centaines de satellites tournent autour de la Terre. Mais à quoi servent-ils au juste ?

FNR
Evolutioun Wéini gëtt et eis Welt net méi?

An engem sinn d’Fuerscher sech zimlech eens: Liewe soll et éigentwann keent méi op der Äerd ginn. D’Haaptursaach ass d‘...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Construction durable Construire selon le principe des Lego

Un bâtiment en acier et en béton peut-il être durable ? Les travaux de recherche menés par Christoph Odenbreit, Professeur de construction en acier et mixte, apportent une réponse à cette question.

Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’intéresse à ces interrelations.

FNR
Statistiques L'influence de la crise du corona sur les objectifs climatiques du Luxembourg

En 2020, le Luxembourg était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de CO2. Malheureusement, cela n’est pas dû à la protection du climat.

Smart Cities De la place pour le photovoltaïque : à la recherche de potentiel énergétique en ville

75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.