De nouvelles découvertes sur l'origine de la maladie de Parkinson et un nouvel ouvrage sur les chemins de fer luxembourgeois.

De nouvelles découvertes sur l'origine de la maladie de Parkinson et une enquête sur la présence du racisme dans la vie quotidienne des résidents figuraient parmi les actualités de la recherche au Luxembourg pendant le mois de mars 2022

 

Étude des cellules du cerveau moyen pour comprendre la maladie de Parkinson

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Des chercheurs de l’Université du Luxembourg ont participé à une étude qui s’est intéressée à l’analyse des différents types de cellules présentes dans le mésencéphale humain (cerveau moyen) afin de comprendre leur rôle dans la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont examiné des échantillons post-mortem de patients atteints par cette maladie et les ont comparés à des échantillons de personnes saines. En utilisant une technique récente appelée « séquençage d'ARN à noyau unique », ils ont découvert la présence d’un agrégat de cellules spécifiques chez les patients atteints par cette maladie. Ils ont aussi étudié des cellules non neuronales notamment les cellules gliales (qui jouent un rôle de soutien pour les neurones) et ont trouvé que ces cellules sont nettement plus présentes dans le cerveau parkinsonien indiquant un niveau d’inflammation plus élevé. Ce résultat confirme le rôle important que joue la neuroinflammation dans cette pathologie.

En savoir plus

Un livre sur l’histoire des CFL (Chemins de fer luxembourgeois)

 Luxembourg Center for Contemporary and Digital History (C2DH)

A l’occasion du 75ème anniversaire de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, le C²DH a  publié un livre retraçant l’histoire et l’évolution du Groupe CFL. Cet ouvrage combine témoignages, analyses sociologiques et rappels de grands événements basés sur de nombreux documents tant écrits que visuels, audiovisuels, matériels ou digitaux étudiés par des chercheurs du C2DH. La Société Nationale des CFL est une des entreprises les plus emblématiques du Luxembourg et son développement est étroitement lié à l’histoire économique, sociale et politique du pays.

En savoir plus

Le meilleur régime alimentaire selon des chercheurs en nutrition

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Un chercheur du LIH s’est allié avec un chercheur de l’université de Lorraine pour écrire un article où ils donnent  leur avis sur les meilleures pratiques en matière de nutrition. L’article, disponible gratuitement sur nature.com, donne des astuces simples basées sur des preuves scientifiques, qui peuvent améliorer la santé, prévenir les maladies et participer à atteindre une performance optimale au travail. Bien que l’article s’adresse en premier lieu à d’autres chercheurs, les conseils sont également applicables pour d’autres professions. Les auteurs conseillent, entre autres, d’opter pour un régime diversifié riche en fruits et légumes et pauvre en viandes, de boire beaucoup d’eau et d'être plus conscient lors du choix et de la prise de son repas.

En savoir plus

Étude: Enquête en ligne sur la vie étudiante à Belval

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Les étudiants de l'Université du Luxembourg sont invités à participer à une étude sur la vie quotidienne à Belval, en remplissant un court questionnaire en ligne sur leur perception du site et ses alentours. Les participants peuvent à la fin du questionnaire s’inscrire à une deuxième phase de l’étude où ils seront invités à intégrer un groupe de discussion portant sur la relation qu’ils/elles entretiennent avec leur campus. Le but de cette étude est de comprendre comment les étudiants interagissent avec le campus de Belval et la ville d’Esch sur Alzette qui est en train de se transformer rapidement en une ville estudiantine.

Participer à l’étude

Nouvelle étude sur le racisme au Luxembourg

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Des chercheurs du LISER ont mené une enquête nationale pour recueillir l’avis de résidents adultes (Près de 3000 personnes) sur les questions du racisme et de la discrimination raciale dans leur vie quotidienne. En parallèle à cette enquête, le centre d'étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS) a mené une étude qualitative auprès d’experts et d’acteurs en lien avec de possibles situations de racisme et de discriminations. Un rapport conjoint a été rédigé par les deux structures, il servira de base au gouvernement pour la prise de décisions et pour de futures études plus ciblées. On peut par exemple lire dans le rapport que près de 40% des participants pensent que le racisme a augmenté durant les cinq dernières années. Par ailleurs, le rapport souligne aussi la difficulté des acteurs sociaux à identifier ou à distinguer racisme et discrimination.

En savoir plus

Comment transformer la société en tirant des leçons de la pandémie ?

STATEC

Des recherches récentes menées au STATEC avancent le néo-humanisme, un mouvement culturel qui suggère de donner la priorité au bien-être des individus, comme mesure première de la qualité de vie et de la prospérité plutôt que le BIP. Les auteurs de l’étude suggèrent aux sociétés de promouvoir les relations sociales et la coopération entre les individus, ce qui encouragerait une action collective pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Selon les auteurs, la poursuite exclusive de la croissance économique n’a pas réussi aux sociétés et a conduit à une série de crises culminant avec la crise sanitaire du COVID-19. Les responsables politiques peuvent initier ces changements dès aujourd’hui mais ils dépendent des électeurs qui sont toujours conditionnés à définir le progrès en termes monétaires. 

En savoir plus

Lancement de “A Colônia Luxemburguesa”, un documentaire interactif produit au Luxembourg

C2DH

Un documentaire interactif réalisé par Dominique Santana, chercheuse au C2DH emmène les spectateurs à la découverte d’un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs entre le Luxembourg et le Brésil. En effet, il y a cent ans, des centaines de migrants luxembourgeois se sont installés au Brésil afin d’ériger une usine sidérurgique colossale appartenant à la filiale brésilienne du groupe Arcelor Mittal (ARBED à l’époque). La première du documentaire  au Luxembourg a eu lieu début mars dans le cadre des festivités d’Esch 2022 en présence du Grand-Duc. 

Accéder au documentaire

L'Université participe aux festivités d’Esch 22 avec six projets innovants

Université du Luxembourg

Des chercheurs de l’Université ont contribué aux festivités d’Esch 2022 par des projets mêlant art, science et recherche sous le slogan “REMIX Esch”. Ces projets témoignent de l'engagement de l’université dans la société civile par l'innovation, la recherche, l'enseignement et sa participation à la transformation sociétale. Un de ces projets est appelé ‘Petite maison' où une maison de 100 m2 a été construite par des architectes et ingénieurs de l’Université, en se basant sur une approche circulaire. Un autre projet se base sur des disciplines comme la photographie et la géographie pour étudier l’attachement des habitants de Belval aux régions frontalières. Tous ces projets peuvent être découverts tout au long de cette année.

En savoir plus

 

Auteur: Lilia Hassouna
Éditeur: Michèle Weber (FNR)
Photos: Maison, maladie de Parkinson (Pixabay), sidérurgie (Flickr), train CFL (wikimedia)

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- avril 2022

De nouvelles découvertes sur le COVID long et une étude 100 % luxembourgeoise sur le COVID modéré.

CARTE BLANCHE Loosst eis Wëssenschaft maachen, net Krich!

D'Wëssenschaft als Bréck tëscht Länner, déi net méi matenee schwätzen? Wat fir eng Roll Fuerscher am aktuelle Krich an der Ukrain, an och duerno kënne spillen, erklärt de Marc Schiltz, CEO vum FNR.

FNR
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- février 2022

Le cannabis illégal est souvent contaminé par des toxines et des chercheurs au Luxembourg participent à l’interdiction d’un additif dangereux dans l’Union Européenne.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- janvier 2022

Que s’est-il passé dans le monde de la recherche au Luxembourg en ce début d’année ? Découvrez cela dans notre première édition de 2022.