Pexels; Pixabay; Flickr; Freepik

Du bois cultivé en laboratoire pourrait révolutionner l’industrie à l’avenir

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Bio-ingénierie / Déforestation / Industrie

Le projet BRANCH vise à développer le premier prototype de bois cultivé à partir de cellules végétales d’arbres produites dans des bioréacteurs. Piloté par la start-up New Dawn Bio (NDB) en partenariat avec le LIST, cette recherche explore comment le bois bio-ingénié pourrait offrir une alternative durable à l’abattage des arbres, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les industries haut de gamme.

Comment ça fonctionne ? Grâce aux technologies de culture cellulaire végétale, les chercheurs font croître des cellules souches d’arbres de manière exponentielle et les transforment en tissu ligneux directement sous la forme de produits finis, comme des plateaux de table.

Le bois cultivé pourrait devenir un matériau durable pour les industries du meuble et du design, et même, à terme, s’étendre à des usages très sensibles aux coûts, comme la construction. New Dawn Bio est une start-up hollandaise qui développe le premier bois cultivé au monde.

Vers le communiqué de presse

 

Statistiques : Le Luxembourg en chiffres 2025

STATEC

Statistiques / Société / Luxembourg

La nouvelle édition du « Luxembourg en chiffres » fournit un aperçu statistique du pays et de la société luxembourgeoise. La publication recueille des données sur le territoire et l'environnement, la population et le marché du travail, les conditions sociales, les entreprises ainsi que l'économie et les finances du pays. Des comparaisons internationales permettent de situer le Luxembourg par rapport aux pays de l’Union européenne et aux principales économies du monde.

Quelques résultats : 58.4% des arbres sont nettement endommagés en 2024 ; l'âge moyen des femmes à leur premier enfant est de 31.4 ans ; 33.2% de la population adulte est célibataire, 47% marié(e) et 5.3% pacsé(e) ; le revenu médian par adulte s'élève à 4 233 € ; 20.56 % des dépenses des ménages sont consacrées au logement, à l’eau, à électricité, au gaz et aux combustibles.

Vers la publication

 

Nouvelle molécule ciblée par l’immunothérapie pour contrer une leucémie incurable

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Leucémie / Immunothérapie / Santé

Des chercheurs du LIH, en collaboration avec le Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ), ont étudié le système immunitaire de patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), un cancer du sang incurable. Ils ont découvert plusieurs mécanismes qui affaiblissent les défenses naturelles contre la tumeur. Plus particulièrement, les scientifiques ont identifié la protéine galectine-9 comme une molécule clé qui altère la fonction des cellules T, des acteurs centraux du système de défense anticancéreux de l’organisme.

Des anticorps bloquant cette protéine ralentissent la progression de la LLC dans des modèles animaux, suggérant une piste thérapeutique prometteuse, notamment pour les formes agressives.

Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles stratégies pour renforcer la réponse immunitaire et améliorer les traitements contre la LLC, qui est le cancer du sang le plus fréquent chez l’adulte en Europe et résiste souvent aux immunothérapies.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Des cellules solaires tandem améliorent la production d’électricité

Université du Luxembourg (FSTM)

Photovoltaique / Technologie / Energie

Prof. Susanne Siebentritt et son équipe de l'Université du Luxembourg développent une nouvelle génération de cellules solaires. Leurs cellules tandem sont extrêmement fines et efficaces, convertissant davantage de lumière solaire en électricité que les panneaux traditionnels.

Aujourd'hui, les cellules conventionnelles peuvent convertir en électricité moins de 25 % de la lumière solaire qu'elles reçoivent. Comment fonctionnent les cellules solaires tandem ? En empilant deux couches de semi-conducteurs, chacune captant différentes parties de la lumière solaire, elles combinent leur énergie pour produire plus d'électricité qu'une seule couche ne pourrait le faire. Les cellules solaires étudiées par l'équipe du Prof. Siebentritt sont particulièrement intéressantes car elles conservent leur efficacité dans des conditions réelles pendant des décennies.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Nouvelle stratégie thérapeutique pour lutter contre les bactéries multirésistantes

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Bactéries multirésistantes / Système immunitaire / Nouvelles thérapies

Les infections causées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa sont de plus en plus difficiles à traiter à cause de la résistance aux antibiotiques. P. aeruginosa est une bactérie capable de provoquer de graves infections, notamment chez les patients immunodéprimés ou hospitalisés. Face à ce problème, une nouvelle approche thérapeutique pourrait être la solution : utiliser des anticorps pour activer le système du complément, une partie du système immunitaire.

Le système du complément est un groupe de protéines présentes dans le sang qui agissent comme des "marqueurs" pour attirer les cellules du système immunitaire (comme les macrophages et les neutrophiles), qui vont ensuite détruire les bactéries.

Dans cette étude, des chercheurs ont développé des complexes thérapeutiques appelées CoMiX (Complement-activating Multimeric immunotherapeutic compleXes), qui activent ce système du complément de manière ciblée contre P. aeruginosa. Ces complexes ont montré une grande efficacité en tuant rapidement la bactérie, et ce, sans affecter les cellules humaines. De plus, lorsqu'ils sont combinés avec des antibiotiques, ils augmentent l’efficacité du traitement tout en réduisant le risque de résistance.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Etat des lieux complet de la santé des mères et des nouveau-nés au Luxembourg

Luxembourg Institute of Health (LIH), Direction de la Santé

Périnatalité / Santé publique / Statistiques

La Direction de la santé et le LIH publient le rapport triennal intitulé « Surveillance de la Santé Périnatale au Luxembourg : 2020–2022 ». Ce rapport dresse un état des lieux complet de la santé des mères et des nouveau-nés au Luxembourg.

Entre 2020 et 2022, le nombre d’accouchements a continué d’augmenter, bien qu’une légère baisse ait été observée en 2022 (-0,9 % par rapport à 2021). Cette évolution ne reflète toutefois pas la croissance démographique du pays : le taux de natalité est passé de 11,6 ‰ en 2018 à 10,5 ‰ en 2021, une tendance similaire à celle des pays voisins. Le taux de natalité constitue le nombre total de naissances sur une période donnée par rapport à la population moyenne sur la même période, exprimé pour 1 000 personnes.

Pour la première fois depuis 2011, le taux global de césariennes observé au Luxembourg sur les 3 années étudiées est passé sous le seuil des 30 %. Cette évolution reflète les efforts menés depuis de nombreuses années dans le pays pour lutter contre les procédures obstétricales non justifiées. Les chiffres qui concernent la pratique de l’épisiotomie (incision du périnée), quant à eux, poursuivent leur nette diminution et passent sous la barre des 10 % en 2022, en ligne avec les recommandations internationales.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Une nouvelle arme contre les cancers du sein résistants aux traitements

Luxembourg Institute of Health (LIH), Université du Luxembourg

Cancérologie / HER2+ / Nouveaux traitements

Les cancers du sein HER2-positifs ont beaucoup bénéficié de traitements ciblés comme le trastuzumab et le pertuzumab, mais certaines tumeurs deviennent résistantes. Pour y remédier, des chercheurs explorent une approche innovante basée sur le système du complément, une partie du système immunitaire capable de reconnaître et détruire les cellules étrangères ou malades. Le complément attaque directement les cellules ciblées et aide les cellules immunitaires à les éliminer.

Les chercheurs ont développé des molécules, CoMiX-FHR4 et CoMiX-Fc, qui se fixent sur les cellules HER2 et activent le complément pour provoquer leur destruction.

Chez la souris, ces traitements ralentissent la croissance tumorale, y compris dans des cancers résistants aux traitements classiques, offrant une nouvelle piste thérapeutique prometteuse.

Vers la publication

 

L’IA aide au diagnostic du cancer anal

Laboratoire National de Santé (LNS)

Cancérologie / IA / Pathologie

Dans cette étude, les chercheurs du LNS ont comparé deux méthodes pour analyser des frottis anaux (un examen médical utilisé pour détecter des anomalies dans les cellules de l'anus) : la méthode classique au microscope et une méthode plus moderne utilisant des images numériques associées à l’intelligence artificielle.

La méthode numérique a repéré plus de lésions graves que la méthode classique, ce qui pourrait aider à mieux détecter les signes précoces de cancer anal. Cependant, les résultats pour les lésions moins graves étaient souvent différents entre les deux méthodes.

L’étude présente quelques limites : peu de cas étudiés, un seul spécialiste a lu les images numériques, et aucun test supplémentaire (comme une biopsie) n’a été fait pour confirmer les résultats. Malgré cela, la méthode numérique semble prometteuse, surtout couplée à l’intelligence artificielle, pour améliorer la détection des lésions précancéreuses anales. D’autres recherches sont nécessaires pour valider ces résultats.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Une carte interactive permet d’explorer l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois

Université du Luxembourg (FDEF)

Entrepreneuriat / Innovation / Recherche

La House of Entrepreneurship et l’Université du Luxembourg se sont associés pour développer une carte interactive de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Luxembourg.

La carte est configurée pour offrir une vue selon les étapes entrepreneuriales (Launch&Grow ; Test&Plan ; Ideate), mais les utilisateurs peuvent également simplifier la vue d’ensemble en sélectionnant des ressources axées sur les entrepreneurs (R&D, incubation, financement, international, commerce…) ou en filtrant par thèmes ou mots-clés.

Cette carte est déjà utilisée comme outil pédagogique au sein du Master, aidant les étudiants à comprendre les entités et initiatives clés qui constituent le réseau luxembourgeois des start-ups.  

Vers le communiqué de presse / Vers la carte

 

Un nouveau modèle d’IA permet de simuler des biomolécules complexes

Université du Luxembourg (FSTM)

Intelligence artificielle / biologie moléculaire

Une équipe internationale de chercheurs, dont ceux de l’Université du Luxembourg, a développé SO3LR, un nouvel outil capable de simuler le comportement des biomolécules avec une précision proche de la mécanique quantique. Contrairement aux méthodes classiques, il fonctionne sur de grandes structures – jusqu’à 200 000 atomes – et peut modéliser des protéines, de l’eau ou des membranes lipidiques.

SO3LR combine les principes physiques connus avec l’apprentissage automatique et des données quantiques fiables issues de millions de structures moléculaires. Le résultat : des simulations stables et réalistes, plus précises que les méthodes traditionnelles et suffisamment rapides pour étudier des systèmes complexes.

Les prochaines étapes incluent l’extension à encore plus de types de molécules, la prise en compte des effets quantiques des noyaux et l’amélioration des outils pour garantir la reproductibilité des résultats.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Auteur : Diane Bertel

Editrice : Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Août 2025

Quel facteur clé augmente le risque de blessure en course à pied ? Et comment peut-on mesurer l’âge biologique du cerveau ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Recherche à impact Rétrospective sur 25 ans de résultats de recherche au Luxembourg

Dans une série de vidéos et d'articles réalisés avec des chercheurs, la FNR a rendu compte, à l'occasion de son 25e anniversaire, des résultats obtenus dans des domaines de recherche importants.

FNR
Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Juillet 2025

La croissance économique améliore-t-elle vraiment le bien-être ? Et qu’est-ce que l’apprentissage fédéré ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Juin 2025

L’émigration de personnes qualifiées est-elle un atout pour un pays ? Et quel rôle joue le tour de taille chez les diabétiques de type 1? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.