FNR
Teaser de la série de vidéos
Depuis un peu plus de 25 ans, le Fonds National de la Recherche (FNR) soutient, principalement grâce à des fonds publics, des projets de recherche dans divers domaines des sciences naturelles et humaines, en mettant l’accent sur certains axes stratégiques prioritaires. À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, le FNR a présenté, à travers une série de vidéos et d’articles, 25 exemples de projets de recherche subventionnés ayant eu un impact important. Les articles et vidéos ont été initialement publiés sur le site Internet et la chaîne YouTube du FNR.
Sur les traces des allergies
Au cours des 20 dernières années, Christiane Hilger et son équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont découvert plus de 30 allergènes et analysé des liens inattendus, par exemple entre les piqûres de tiques et l'allergie à la viande. Lien vers l'article.
Recherche et traitement du cancer : deux perspectives
Découvrez la recherche et le traitement du cancer du point de vue d'une scientifique (Simone Niclou, LIH, aujourd'hui Université du Luxembourg) et d'un oncologue médical (Guy Berchem, LIH et CHL), qui travaillent depuis plus de 20 ans sur cette maladie au Luxembourg. Lien vers l'article.
Comprendre le raisonnement humain
Comment l'être humain développe-t-il la capacité de raisonner et de travailler avec des chiffres, et comment ces processus sont-ils mis en œuvre dans le cerveau ? L'objectif de ces recherches menées par Christine Schiltz et son équipe à l'Université du Luxembourg est de rendre l'éducation plus inclusive pour les élèves dans un Luxembourg multilingue. Lien vers l'article.
Utiliser le cannabis et les cellules végétales pour un avenir durable
Découvrez comment Gea Guerriero et ses collègues au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) utilisent des plantes telles que le cannabis comme ressources renouvelables, tout en s'intéressant également aux plantes polyvalentes au niveau moléculaire. La recherche présente un grand potentiel d'applications, par exemple dans les cosmétiques et les médicaments. Lien vers l'article.
Recherche pour une meilleure compréhension des cours d'eau et de leurs bassins versants
Depuis plus de 20 ans, les hydrologues de Laurent Pfister, au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), étudient les cours d'eau luxembourgeois et leurs bassins versants. Ils ont par exemple découvert des schémas récurrents dans le bassin versant luxembourgeois de l'Alzette. Lien vers l'article.
Des matériaux intelligents pour un avenir durable
Grâce à des matériaux intelligents, Emmanuel Defay et son équipe du LIST permettent un refroidissement respectueux de l'environnement et la conversion de la chaleur résiduelle en électricité. Lien vers l'article.
Comprendre le lien entre notre microbiome et la santé et la maladie
Les microbiomes jouent un rôle central dans la santé humaine, car les modifications du microbiome humain sont associées à une multitude de maladies humaines, du cancer à la neurodégénérescence. C'est ce qu'étudie l'équipe de Paul Wilmes à l'Université du Luxembourg. Lien vers l'article.
Une approche géographique pour une société durable
Le changement climatique, la perte de biodiversité et la raréfaction des ressources comptent parmi les problèmes les plus urgents de notre époque. Grâce à leurs travaux sur le potentiel de transformation des entreprises, des chercheurs luxembourgeois contribuent à trouver des solutions durables. Ils sont dirigés par Christian Schulz à l'Université du Luxembourg. Lien vers l'article.
De la technologie spatiale à l'amélioration des soins de santé
Grâce à une combinaison de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle, Djamila Aouada et son équipe de l'Université du Luxembourg ouvrent la voie à des technologies telles que la vidéosurveillance, la rééducation des survivants d'un AVC, le contrôle d'accès et la navigation autonome dans l'espace. Lien vers l'article
Exploiter la puissance de la nature pour un avenir durable
Au Luxembourg, des chercheurs utilisent des matières végétales et des processus biologiques pour affranchir la société des combustibles fossiles. C'est le domaine de travail de Magdalena Calusinska, biotechnologiste, et de ses collègues du LIST. Lien vers l'article.
Recherche pour l'enseignement de l'histoire
« Comprendre le passé aide à ne pas se laisser submerger par le présent », explique Sonja Kmec, historienne culturelle à l'Université du Luxembourg, qui, avec son équipe, recense de nombreux aspects de l'histoire luxembourgeoise. Lien vers l'article.
Révolutionner la nanoanalyse pour un monde complexe
Des chercheurs luxembourgeois du LIST ont développé de nouvelles méthodes et de nouveaux instruments pour la nanoanalyse, qui permettent de créer des images et des cartes en 3D montrant la composition chimique d'un échantillon à l'échelle nanométrique. Ces travaux de recherche sont dirigés depuis 2002 par Tom Wirtz. Lien vers l'article.
La science de l'équité et de l'inégalité
Découvrez comment les chercheurs étudient la dynamique des inégalités sociales et développent des outils de mesure qui fournissent des informations sur les facteurs à l'origine des changements dans la répartition des richesses. Ces travaux sont dirigés par Philippe van Kerm au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Lien vers l'article.
Façonner l'avenir de la recherche historique à l'ère numérique
Découvrez la recherche dans le domaine de l'histoire numérique, qui examine, par exemple, comment les médias, la technologie et les formats narratifs façonnent notre compréhension du passé. Expliqué par Andreas Fickers, directeur du centre de recherche interdisciplinaire C2DH à l'Université du Luxembourg. Lien vers l'article.
Détection précoce et prévention des maladies neurodégénératives
Découvrez une science qui combine la recherche fondamentale et la recherche clinique afin de développer des pratiques optimales pour les soins et la prévention de la neurodégénérescence. Cette recherche est dirigée par Rejko Krüger, titulaire de la chaire FNR PEARL et neurologue à l'Université du Luxembourg et au CHL. Lien vers l'article.
La prochaine génération de cellules solaires
Une équipe de chercheurs luxembourgeois fait avancer le développement des cellules photovoltaïques depuis plus de 20 ans. Susanne Siebentritt, de l'Université du Luxembourg, et son équipe travaillent sur la prochaine génération de cellules photovoltaïques, les cellules photovoltaïques tandem, qui nécessitent moins d'énergie pour leur production tout en étant plus efficaces que les cellules solaires actuelles. Lien vers l'article.
Une base solide pour l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle (IA) a longtemps fait l'objet de recherches avant de faire partie de notre quotidien. Leon van der Torre, de l'Université du Luxembourg, travaille dans ce domaine depuis plus de 30 ans, dont 20 ans avec son équipe à l'Université du Luxembourg. Leurs projets apportent des contributions significatives dans des domaines tels que l'argumentation, la capacité d'action, la robotique sociale et les aspects juridiques et éthiques de l'IA. Lien vers l'article.
Le plasma et son potentiel illimité
Des solutions pour les implants dentaires à la protection de l'acier dans les environnements marins, en passant par les surfaces antibactériennes et divers types de revêtements innovants : les chercheurs luxembourgeois exploitent avec succès le potentiel du plasma. Depuis sa création il y a 17 ans, le groupe de travail sur l'ingénierie des procédés plasma au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a été dirigé par Patrick Choquet, jusqu'à son départ à la retraite en 2024. Lien vers l'article.
Évaluation environnementale des matériaux, produits, technologies et stratégies
L'analyse du cycle de vie (ACV) désigne le développement de modèles informatiques, d'indicateurs et de mesures pour l'évaluation environnementale des matériaux, produits, technologies et mesures politiques. Elle joue par exemple un rôle important dans la prévention du greenwashing. En 2006, Enrico Benetto a lancé au Centre de Recherche Public Henri Tudor (aujourd'hui Luxembourg Institute of Science and Technology) un programme de recherche sur l'analyse du cycle de vie (ACV), qu'il dirige encore aujourd'hui. Lien vers l'article.
Auteur: Emily Iversen (FNR)
Éditeur: Michèle Weber (FNR)