Pins a.s.b.l., FNR, FreeLens TV

vidéo de l’expérience

Ces données seront transmises par un rayon laser de la source à l’hautparleur – pour qu’on puisse l’entendre.

Qu’est-ce qui permet de transmettre de la musique de cette manière ?

La source audio lisant la musique délivre des signaux électriques à un laser par l’intermédiaire d’un câble. Ces signaux sont constitués de variations irrégulières et rapides d’une petite tension électrique. Ils correspondent exactement aux ondes acoustiques (variations de la pression atmosphérique) qu’un hautparleur directement branché émettrait et que nos oreilles capteraient si nous nous trouvions à proximité de ce hautparleur.

Le laser reçoit donc une tension variant rapidement dans le temps. Une petite valeur de cette tension provoque l’émission d’un rayon laser de faible intensité. Lorsque la tension croît l’intensité du rayon croît également. Les variations de la tension délivrée par l’appareil audio sont converties en variations analogues de l’intensité du rayon laser.

La cellule photovoltaïque vers laquelle le rayon laser est dirigé produit un courant de plus forte intensité lorsque le rayon est plus lumineux, et un courant d’intensité moindre lorsque le rayon est plus faible. Les variations de l’intensité du rayon laser sont converties en variations analogues de l’intensité du courant produit par la cellule photovoltaïque.

Finalement le courant de la cellule passe dans l’hautparleur, dont la membrane effectue des vibrations correspondant exactement aux variations du courant. Des ondes acoustiques correspondant à ces vibrations prennent naissance dans l’air ambiant.

Ces ondes acoustiques sont identiques à celles qu’aurait produites un haut-parleur directement branché sur l’appareil audio: nous entendons merveilleusement la musique lue par l’appareil audio.

Auteurs: Roland Damiani (Pins a.s.b.l.), Jean-Paul Bertemes (FNR), André Mousset (MNHN)
Vidéo:
Roland Damiani (Pins a.s.b.l.), Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV
Musique: Jean-Paul Bertemes (FNR)

Infobox

L’émetteur

 

Le courant variable délivré par la source audio crée une tension variable aux bornes d’une résistance. Appliquée au laser elle est la cause de fluctuations de l’intensité du rayon laser émis, invisibles à l’œil nu.

 

Le récepteur

 

La cellule photovoltaïque utilisée peut très bien déceler les faibles variations de l’intensité du rayon laser. Elles ont pour conséquence la variation de l’intensité du courant produit par la cellule, correspondant exactement à celle du signal original de la source audio. A l’aide d’un amplificateur et d’un hautparleur la musique devient audible.

Ainsi les informations musicales peuvent être transmises sur des distances de plusieurs mètres.

Le condensateur à l’entrée joue un rôle important puisqu’il permet de séparer la composante variable de la tension de la tension continue de la pile. Celle-ci endommagerait le circuit branché.

 

Communications optiques en espace libre

 

Ces communications pour la transmission de données par laser est utilisée en pratique afin d’échanger des données entre immeubles (distants entre 50m et quelques km) sans nécessité de recourir aux systèmes de télécommunications publiques ou à la pose de câbles.

Désavantage : L’influence des conditions météorologiques, le broullard, la pluie ou la neige par exemple, peut entraver la bonne transmission des données. Pour cette raison on utilise simultanément plusieurs laser afin de rendre la transmission aussi sure que possible.

(Source : Wikipédia)

 

 

Aussi intéréssant

Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Noël Fais scintiller les lumières d’un nanosapin de Noël !

Traçons un circuit électrique avec des nanotubes de graphène ou de l'encre conductrice.

Aussi dans cette rubrique

Rotatioun Firwat lant eng Botterschmier ëmmer mat der Bottersäit no ënnen?

Dëst Experiment krut souguer en Ig-Nobelpräis fir witzeg Fuerschung.

FNR
Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR