(C) Michel Brumat / University of Luxembourg

Jan Lagerwall est un expert suédois en cristaux liquides et physicien à l’Université du Luxembourg.

Le professeur Dr. Jan Lagerwall est un expert suédois en cristaux liquides et physicien à l’Université du Luxembourg. Les cristaux liquides sont aujourd’hui utilisés dans les écrans d’ordinateurs et téléphones portables ou de téléviseurs, on est encore loin d’avoir exploité tout leur potentiel, estime Lagerwall : « Je suis persuadé qu’ils peuvent offrir bien plus que ce que nous imaginons aujourd’hui. »

Le scientifique s’est récemment vu octroyer la très renommée « Consolidator Grant » du Conseil européen de la recherche (CER). Lagerwall souhaite utiliser ce financement pour approfondir son étude des cristaux liquides et des matériaux connexes.

« Muscles » artificiels pour des robots

Sa bourse du CER servira notamment à étudier des « muscles » souples artificiels pour des robots d’un nouveau genre. À la différence des robots industriels durs, ces robots « souples » peuvent interagir en contact direct avec l’homme et, ainsi, offrir une aide précieuse au quotidien. Cette discipline encore jeune, appelée « soft robotics » (robotique souple), est considérée comme particulièrement prometteuse.

Une bourse de recherche prestigieuse

Le « Consolidator Grant » est l’une des bourses de recherche les plus prisées en Europe. Dcernée par le Conseil européen de la recherche, elle vise à soutenir les jeunes scientifiques particulièrement prometteurs, dans le but d’encourager la nouvelle génération de chercheurs d’excellence et de permettre à l’Europe de conserver ses talents.

Centre de recherche compétitif

M. Lagerwall recevra du CER un financement d’environ 2 millions d’euros au total pour les cinq prochaines années.

Après l’ingénieur Prof. Dr. Stéphane Bordas, Jan Lagerwall est le deuxième chercheur de l’Université du Luxembourg à se voir octroyer une bourse du CER. Seuls 15 pour cent des demandes environ aboutissent. « Cette bourse témoigne de l’excellence de nos chercheurs en physique et souligne une fois de plus la compétitivité du centre de recherche qu’est le Luxembourg », se félicite Rainer Klump, recteur.

Carrière de Jan Lagerwall

« J’ai encore du mal à le croire, c’est vraiment formidable ! », s’est-il exclamé en apprenant la bonne nouvelle. L’homme de 44 ans travaille au sein de l’unité de recherche en physique et sciences des matériaux de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication sur le campus Limpertsberg depuis 2014. Il a auparavant travaillé en Suède, en Allemagne, aux États-Unis et même en Corée du Sud, notamment.

Auteur : Université du Luxembourg
Photo © Michel Brumat / Université du Luxembourg

Infobox

Jan Lagerwall

 

Prof. Dr. Jan Lagerwall est physicien au sein de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Plus d'informations ici.

 

 

Aussi intéréssant

Bande dessinée Quand les robots remplaceront-ils les chauffeur-e-s de taxi?

Vingt-deux doctorant·e·s de la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE) se sont réuni·e·s pour apprendre à comm...

Intelligence artificielle Le jour où le prix Nobel sera remis à un robot

Cet objectif est à portée de main grâce à l’inventivité humaine. C’est du moins ce que déclare Hiroaki Kitano lors d’un...

FNR
Meet the scientists Miguel Olivares, Robotics Engineer

Recherche à des fins civiles sur les drônes: Comment des appareils de vols non habités peuvent-ils, p.ex. pour des acti...

Aussi dans cette rubrique

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ressemble la trajectoire d’une bille dans un billard tridimensionnel ?

Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.

Ether coin
Lacune dans la blockchain Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs au Luxembourg

Une escroquerie dans la blockchain de la cryptomonnaie Ether a été détectée par un doctorant de l’Université du Luxembourg