(C) MOAST

Le travail de Matthieu Sainlez commence après le travail des biologistes. Ceux-ci enregistrent des milliers d'images, p.ex. de neurones, au microscope. Matthieu développe des méthodes mathématiques et informatiques pour analyser automatiquement ces séries d’images.

Mettre au point des méthodes spéciales pour pouvoir analyser des quantités énormes de données

"Si on veut analyser une série de dizaines ou centaines d’images une par une, c’est trop compliqué voire impossible. Il faut donc mettre au point des méthodes pour analyser automatiquement l’ensemble des images. C’est ici que les mathématiques nous viennent en aide", dit Matthieu Sainlez, docteur en sciences appliquées et ingénieur en mathématiques appliquées.

"Une image c’est un ensemble de pixels, des intensités. En math, une image c’est un ensemble de nombres. Mais on peut aussi caractériser une image en quelques mots, simplement par ce qu’elle représente. On utilise alors des méthodes de reconnaissance visuelles de formes. C'est-à-dire, on va relier automatiquement des séries de pixels à ce qu’ils représentent" explique Matthieu Sainlez.

Découvrir des formes visuelles qui sont spécifiques aux neurones de patients atteints de Parkinson

Il développe donc des outils de reconnaissance automatique pour des images de neurones biologiques de patients atteints de Parkinson et d’autres relatives à des patients sains. "La principale question est donc : existe-t-il des motifs et formes visuelles significativement différents entre les deux cas ? L’objectif principal de ma recherche est donc la découverte de formes visuelles qui sont spécifiques aux neurones biologiques de patients Parkinsoniens", dit le jeune chercheur: "Je recherche donc quelles sont les méthodes mathématiques et informatiques les plus adaptées a ce problème biologique."

Retirer de nouvelles connaissances en utilisant les grandes bases de données d'images

Un autre objectif important est de pouvoir utiliser les grandes bases de données d’images au laboratoire pour en retirer de nouvelles connaissances. On appelle cela l’extraction automatique de connaissances.

"C’est un domaine de recherche très actuel et porteur. Avec des méthodes de reconnaissances visuelles de formes, on peut rapidement mettre en évidence des formes intéressantes puis, en collaborant avec les collègues biologistes, on doit essayer de les interpreter au sens biologique du terme. Car c’est là la l’objectif des recherches au LCSB. La collaboration entre les différentes sciences pour mieux comprendre la maladie", dit Matthieu Sainlez.

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Matthieu Sainlez
Vidéo: MOAST

 

Aussi intéréssant

Esch2022 – Entretien avec Valery Vermeulen The Sound of Data : Comment les données scientifiques se transforment en musique

Dans le cadre du projet « The Sound of Data », qui débute le 1er mai à la Rockhal, le mathématicien et musicien électron...

FNR
« Science meets Music » le 1er mai @Rockhal Quand les couleurs deviennent des sons : le cyborg Neil Harbisson donne le coup d’envoi de The Sound of Data

Neil Harbisson est daltonien, mais il peut entendre les couleurs grâce à une antenne implantée dans son crâne. Le cybor...

FNR
Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).