(C) Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios

Jean-Yves Ferrand s'occupe des participants aux études cliniques, c'est-à-dire des étudies scientifiques réalisée auprès de patients ou volontaires sains. 

Jean-Yves Ferrand est infirmier de recherche et travaille dans un service spécialisé dans la recherche clinique, le Centre d'Investigation et d'Épidémiologie Clinique (CIEC) au Luxembourg Institute of Health (LIH).

Un infirmier de recherche travaille sur des études cliniques. Ce sont des études scientifiques développées par des médecins et chercheurs qui ont pour but d'évaluer si une nouvelle méthode de diagnostic ou un traitement médical est bien tolérée et efficace.  

Actuellement, Jean-Yves travaille sur une grande étude sur la maladie de Parkinson au Luxembourg qui s'appelle NCER-PD. Elle a pour but de mieux comprendre la maladie de Parkinson, de développer des tests de diagnostic précoces et des traitements plus personnalisés. 

Le travail quotidien de Jean-Yves consiste d'un côté en une partie administrative pour gérer l'étude et de l'autre côté une partie sur le terrain où il s'occupe de l'organisation et des visites de patients et volontaires sains qui participent à l'étude. Après que chaque participant a signé un consentement éclairé, Jean-Yves poursuit avec plusieurs mesures et tests et collecte des échantillons biologiques. Ces derniers pourront alors être utilisé ensemble avec les données anonymisées des participants par les médecins et chercheurs pour leur étude. 

Quel est le travail quotidien de Jean-Yves dans l'étude sur la maladie de Parkinson? Et quels sont les bénéfices de la recherche clinique pour la société? Découvrez plus dans la vidéo Meet the Scientists. 

Auteur: Michèle Weber (FNR) & Jean-Yves Ferrand
Vidéo: Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios

 

 

Infobox

Meet the Scientists

 

The video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

 

 

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Allergies alimentaires Quand votre repas vous rend malade

Les scientifiques du LIH apportent un éclairage nouveau sur l’allergie à la viande, une réaction encore mal connue

LIH
Cancer du cerveau Les maîtres du déguisement : De nouvelles tactiques dans la chasse aux cancers métamorphiques

Démasquer un cancer agressif ayant la capacité de modifier son apparence et son comportement afin d'échapper au traitement.

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH
Thèse en trois minutes Les talents de la communication dans la recherche médicale au Luxembourg

Trois jeunes chercheurs ont remporté des prix dans le domaine de la médecine lors du concours 3-Minute-Thesis (3MT) en présentant leur thèse de doctorat de manière courte et passionnante.