(C) MOAST

Apprendre les langues avec l'iPad: Le plurilinguisme est un défi - surtout pour les enfants d'origine migratoire. Claudine Kirsch développe des pédagogies adaptées, pour aider les élèves dans le système trilingue du Luxembourg. 

"60% des enfants de quatre ans ne parlent pas luxembourgeois à la maison. Des études internationales - comme p.ex. PISA - montrent, qu'ils ont plus de problèmes pour réussir à l'école. Dans ma recherche j'essaie de comprendre, comment les enfants apprennent différentes langues et comment les éducateurs et enseignants peuvent les soutenir", dit Claudine Kirsch.

La chercheuse a développé ensemble avec son groupe de recherche le projet iTEO: Les élèves peuvent enregistrer leurs histoires sur un iPad, les écouter et les modifier - pour finalement les montrer à leurs amis. "Ensemble avec les enseignants nous analysons, comment les enfants utilisent les différentes langues et ce que les enseignants peuvent faire, pour approfondir ces processus", dit Claudine Kirsch.

Quels sont les résultats obtenus jusqu'à présent, pour les enfants - et pour les ensignants?

La réponse dans la vidéo.

Télécharger l'app

Il est possible de télécharger gratuitement iTEO (pour iPad) et iTEO 2 (pour iPad et iPhone) dans l'Appstore. Voici plus informations sur comment on peut utiliser l'app - et plus d'infos et des vidéos avec des exemples sur l'utilisation d'iTEO sur ce blog.

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Vidéo: MOAST

Aussi intéréssant

My research in 90 seconds Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sic...

La langue influence les processus mathématiques Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée

Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée. Ceci est le résultat d'une étude récente de l'Uni...

Spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) Wat as eng SSES a wat si Problemer bei der Diagnose?

LEARN erklärt eis wat eng spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) as, wéi se diagnostizéiert gëtt a wat d’Ursaac...

Aussi dans cette rubrique

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-Kids s’est intéressé aux conséquences de la première vague sur eux.

FNR Awards 2020 Pour des vidéos sur la mise en œuvre de l’éducation plurilingue pour jeunes enfants

Claudine Kirsch et Simone Mortini de l'Université du Luxembourg reçoivent un prix pour une innovation basée sur une recherche exceptionnelle.

psychologische auswirkungen
Etude COVID-19 Quels sont les effets psychologiques du « social distancing » ?

Participez à cette étude et aidez les chercheurs à mieux comprendre l'impact de la crise corona sur la psyché de la population au Luxembourg et dans les pays voisins.