(C) science.lu

Nous effectuons en moyenne 7.500 pas par jours. Un pas faisant 0,8 mètre en moyenne, nous parcourons 6 km par jours. Au bout d’une vie de 80 ans, nous avons donc marché plus de 170.000 km, ce qui équivaut à 4 fois le tour de la terre le long de l’équateur !

Depuis 4 millions d’années, nous – ou plutôt nos ancêtres – marchent sur deux pieds. Ce défi athlétique nous a libérés les mains pour commencer à fabriquer des outils. Pendant très longtemps, nos pieds étaient notre seul moyen de transport et une demi-journée de marche était considéré comme acceptable pour aller faire les courses au marché.

Mais peu à peu, les choses ont changé ! De nos jours, nous ne sommes prêts à marcher que 10 minutes pour nous rendre quelque part. Pour toutes les distances plus longues, on prend le vélo, la voiture ou les transports en commun. Ainsi, la marche n’est plus considérée comme moyen de transport « naturel », mais est considéré comme véritable sport aux Etats-Unis. Les gens se rassemblent pour des séances sportives de marche pour rester en forme. Selon les statistiques, c’est devenu le sport le plus pratiqué aux USA.

Malgré cette évolution, la marche reste notre premier moyen de transport qu’on commence à explorer dès notre premier anniversaire.

 

Sources :

http://walking.about.com/library/weekly/aa061597.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Walking#As_a_leisure_activity

http://wiki.answers.com/Q/In_the_average_lifetime_a_person_will_walk_the_equivalent_of_what

Auteur: Corinne Kroemmer

An dengem Liewen trëppels du véier mol ronderëm d'Aerd

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

Booster Impfung
Vaccins contre la Covid-19 Rappel vaccinal : pourquoi ne pas faire le rappel avec un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron?

Depuis septembre, plusieurs milliers de personnes au Luxembourg ont reçu leur 3eme dose de vaccin contre Covid-19. Pourquoi n’utilise-t-on pas un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron ...

LIH, FNR
Météorologie Comment se forme une tornade ?

Quels processus météorologiques et physiques sont à l’origine de la formation d’une tornade ?

FNR
Cannabis Pflanze
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social des consommateurs récréatifs.

FNR