(C) science.lu

L’éternuement est un mécanisme naturel de défense de notre corps. Vu que nous inspirons le plus souvent par le nez, ces voies aériennes sont couvertes par un tapis de mucus. Ainsi, les petites particules qu’on inspire, comme la poussière, les microbes ou le pollen, sont piégées dans cette substance gluante.

Avant qu’elle ne puisse nous encombrer les poumons, nous pouvons nous en débarrasser en nous mouchant le nez. Et lorsque le mucus est soudainement surchargé en particules, nous éternuons ! Le mucus est alors arraché et évacué des voies aériennes par l’air qui est envoyé à 150 – 200 km/h à travers le nez ! 

Pour notre cerveau, un éternuement n’est pas facile à coordonner ! Lorsque le mucus est surchargé en particules étrangères, le nez envoie un message au cerveau pour lui demander de s’en débarrasser ! Le cerveau commande alors aux poumons d’inspirer très rapidement 2,5 litres d’air ! Puis, la trachée se ferme et nous empêche pendant un bref instant de respirer. Les muscles abdominaux se contractent et établissent ainsi une très haute pression dans nos poumons. Lorsque la trachée s’ouvre, l’air piégé dans les poumons est libéré explosivement et est projeté par la bouche à cette vitesse phénoménale ! Atchoum !

Auteur :  Corinne Kroemmer

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

Brûlures et intoxications par les fumées Pourquoi les brûlures sont-elles si difficiles à traiter ?

La peau est notre plus grand organe. Que faut-il faire si l’on subit soi-même des brûlures ou si quelqu’un d’autre en est victime ? Et pourquoi le traitement des brûlures est-il si long et complexe ?

FNR
Ziel mir keng! – Science Check Qu'est-ce que l'autisme – et le nombre de cas diagnostiqués est-il en hausse ?

Qu'est-ce que l'autisme au juste ? Comment le diagnostique-t-on ? Et pourquoi le nombre de cas est-il en hausse ?

Ziel mir keng! – De Science Check Situation actuelle et avenir de nos forêts

La forêt luxembourgeoise ne se porte pas bien. Est-ce grave ? Quelles sont les fonctions de la forêt ? Comment expliquer cette situation ? Et comment y remédier ?

FNR