Michèle Weber (FNR) & Freelens TV

Vidéo de l’expérience

Compte tenu des risques (voir ci-dessous), il est recommandé de réaliser cette expérience en présence d'un adulte.

Principe

Un « Throwie » est composé d’une petite LED, une pile et un aimant fort.

LED signifie « Light Emitting Diode ». Une LED est composée de quelques couches d’un matériau spécial (matériau semi-conducteur) qui convertit l’electricité en lumière.

Le courant électrique qui allume la LED provient de la pile bouton. Chaque pile comporte un pôle positif (le côté plat) et un pôle négatif (le côté avec le bord). Les deux pôles de la pile sont reliés par deux filaments métalliques attachés à la LED. Si le filament plus long de la LED (l’anode) touche le pôle positif et le filament plus court touche le pôle négatif de la pile, un courant électrique circule et la LED s’allume. Le courant circule du pôle positif vers le pôle négatif par l’intermédiaire du filament et ensuite retourne à travers la pile. Nous disposons donc d’un circuit électrique fermé.

Un aimant est un corps dur capable d'attirer des substances ferromagnétiques telles que le fer, le nickel, le cobalt. Ces substances contiennent une grande proportion de mélanges de métaux (alliages), par ex. l'acier, qui sont également soumis aux forces magnétiques.
Les substances ferromagnétiques deviennent elles-mêmes des aimants en présence d’un aimant. Aussitôt l’aimant éloigné, elles deviennent des substances non magnétiques. Néanmoins, les alliages ferromagnétiques gardent une forte rémanence magnétique. Nous avons donc conçu un aimant permanent. Les aimants normaux utilisés au quotidien sont fabriqués de cette manière.

Application

Les LED blanches sont plus lumineux et plus durables que les ampoules à incandescence classiques ou les tubes fluorescents et sont donc considérées comme sources de lumière plus écologiques et économiques en énergie. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans de nombreux appareils, par exemple comme flash de lumière dans les téléphones portables modernes.

Risques

Une pile qui est avalée accidentellement constitue une risque de santé. 

Aujourd'hui, il existe des aimants très puissants. Leur manipulation peut entraîner des risques de blessures. En outre, il est recommandé de ne pas rapprocher un aimant de cartes de crédit, de disques durs d’ordinateurs ou d’autres cartes de mémoire.

Astuces

Les meilleurs aimants pour ce type d’expérience sont les aimants en néodyme qu’on peut commander chez www.supermagnete.de, par exemple.

Selon la couleur, les throwies brillent jusqu’à une semaine. Ensuite, il faut naturellement les retirer. Il existe également les extensions suivantes :

• Throwie clignotant : throwie avec une LED clignotante
• Floaties – LED et pile sans aimant dans une capsule transparente qui flotte dans l’eau
• Flyies – LED et pile sans aimant rattachées à un ballon rempli d’hélium
• Rainbow-Throwies : throwies avec une LED qui change de couleur

Texte: Michèle Weber (FNR) & André Mousset (MNHN)
Vidéo: Michèle Weber (FNR) & Freelens TV
Musique: Jean-Paul Bertemes (FNR) 

 

Infobox

Prix Nobel 2014 pour la LED bleue

 

En 2014, 3 japonais ont remporté le prix Nobel en physique pour leur découverte de la LED bleue en 1992. Les LED rouges et vertes avaient déjà été découvertes au cours des années 50, mais sans la LED bleue des LED blanches ne pourraient pas être produites.

 

Origine du Throwie

 

Les Throwies sont une invention du Graffiti Research Lab. Ils représentent une alternative au Graffiti, parce qu’ils rendent notre monde plus coloré sans destruction (seulement si les throwies sont retirés après s’avoir éteint).
 

 

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR

Aussi dans cette rubrique

KAPPIWWER Physikalescht Experiment: Waasser bleift an ëmgedréiter Fläsch

Mat dësem Experiment kanns du eng voll, oppe Fläsch op d'Kopp stellen ouni datt d'Waasser ganz erausleeft.

FNR
Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Dichte Firwat geet en Ee net ënner wann ee Salz an d’Waasser mécht?

Am Séisswaasser geet en Héngeree ënner, am Salzwaasser schwëmmt et. Mat dësem Experiment kanns du och testen, wéi al en Ee ass.

FNR