FNR

Le parapluie couvert de papier aluminium représente un miroir parabolique

Cette activité nécessite un peu de patience, car le papier aluminium (ou feuille miroir) doit être collé de la manière la plus plate possible. Pour expérimenter le barbecue solaire, il faut évidemment beaucoup de soleil et pas de vent. Maximum deux personnes peuvent s’activer à un collecteur solaire.

Mises en garde: Attention au brûlures et toujours porter des lunettes de soleil! Il est fortement recommandé que les enfants réalisent cette expérience uniquement sous surveillance d'un adulte.

Réalisation

Ouvrir le parapluie et recouvrir les baleines de l’intérieur à l’aide de scotch double-face. Découper ensuite le papier aluminium de manière à ce que les morceaux entrent dans les compartiments du parapluie. Tapisser le premier compartiment de colle liquide et y appliquer soigneusement le premier morceau d’aluminium. Faire pareil avec le reste du parapluie. Eventuellement, encore recouvrir les parties libres du parapluie de papier aluminium, de manière à ce que l’intérieur du parapluie soit complètement recouvert.

Pour préparer les grillades, placer le barbecue solaire au soleil à l’abri du vent et orienter le manche du parapluie vers le soleil (porter des lunettes de soleil !!). Coincer idéalement le parapluie entre 2 chaises, afin qu’il ne s’envole pas au premier coup de vent. Chercher le point le plus chaud avec la main. Si l’on a de la chance, le point le plus chaud se situe près des baleines et l’on pourra y faire cuire les saucisses, sinon on pourra fabriquer une pince à barbecue à l’aide de fil, de manière à pouvoir tenir une saucisse sur le foyer. Il suffit à présent de fixer les saucisses et d’attendre ! Selon la durée de cuisson, la direction du barbecue devra parfois être ajustée en fonction du soleil.

Principe

Les rayons du soleil qui arrivent sur la parabole solaire (appelée ainsi en raison de la forme parabolique) sont réfléchis et focalisés en un seul point.

Les formules représentées ci-dessus permettent de trouver le foyer théorique de la parabole du parapluie. Il faut toutefois pour cela les dimensions exactes du parapluie, ainsi que des connaissances de base en mathématiques. Le processus n’en vaut pas vraiment la peine avec un parapluie, car le foyer est très diffus en raison du collage très irrégulier du papier aluminium.

Au quotidien

Le four solaire semble amusant, mais pour beaucoup de gens il est incontournable au quotidien. En particulier dans les pays secs d’Afrique, où il y a suffisamment de soleil, mais souvent pas de bois, ni d’autre combustible à des kilomètres à la ronde. La cuisine au soleil n’y est pas seulement une idée séduisante, mais vitale pour beaucoup. En Asie également (en particulier en Inde et en chine), les fours solaires sont très fréquents. Au Maroc, on développe actuellement une centrale solaire qui transforme des concentrations de soleil en énergie.

Mises en garde

Il est très important de porter des lunettes de soleil à cause de la réflection des rayons de soleil. Le barbecue peut devenir très chaud, il faut donc faire attention au brûlures. Il est fortement recommandé que les enfants réalisent cette expérience uniquement sous surveillance d'un adulte.

Conseils

La variante avec le parapluie et le papier aluminium devrait produire assez de chaleur pour faire griller des saucisses. Plus de chaleur est générée avec une vielle antenne parabolique et des feuilles miroir.

Il existe de multiples variantes de fours solaires et de barbecues, dont la plupart se basent sur le système décrit ci-dessus. D’autres, des modèles dits boîtes, ne focalisent pas complètement la lumière en un point, mais l’orientent sur une boîte recouverte de plastique. Celle-ci est souvent noire, afin de mieux capter la lumière. Le couvercle en plastique empêche une perte supplémentaire de chaleur et facilite également la cuisine en cas de vent.

Dans les modèles boîtes, la cuisson se fait généralement dans la casserole ; celle-ci sera idéalement également noire. On peut, en bricolant un peu, équiper la parabole solaire décrite plus haut d’une casserole fixée au centre.

Lien

www.solarcooking.org

Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Photos © FNR

 

Infobox

Matériel

(par barbecue solaire)

- 1 grand vieux parapluie (ou une vielle antenne parabolique)
- du papier aluminium (le plus épais possible) (ou feuilles miroir)
- du scotch double-face (de 4 à 5 cm de largeur)
- 1 paire de ciseaux
- de la colle liquide
- des saucisses
- lunettes solaires
 

 

Aussi intéréssant

Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR
Osmos Erschreck deng Matbewunner mat Ierbessen

Gedréchent Leguminosen (DE : Hülsenfrüchtler) quëllen op wann een se an d’Waasser leed. Mir weisen iech wéi een heimat s...

FNR
Experiment: Zongebatterie Wéi schmaacht elektresche Stroum?

Mat 2 verschidde Metaller kanns de op denger Zong en ongeféierlechen elektreschen Stroum schmaachen.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Mikroskopie Kuck méi genee - mat engem klengen digitale Mikroskop

Mat dësem einfache Mikroskop dat sou grouss ass wéi eng Täscheluucht kanns Du dir op dengem Computer, Tablett oder Smartphone Detailer ukucken, déi fir d’Aen villäicht souguer onsiichtbar sinn.

FNR
Partytrick Balancéier eng Béchs

Aus enger (bal) eideler Béchs gëtt eng Ballerina déi sech am Krees dréint.

FNR
Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR