Elle dispose de trois à quatre années pour produire le travail, comme l‘explique la physiologiste en pathologie dans le livre „Mäin Job, meng Passioun“ du LIH (Luxembourg Institute of Health), où travaille la doctorante. Passion y est plus que juste un mot.

« Mon travail, c’est d’abord ma passion. D’abord il y a un vrai intérêt pour le fait de réaliser des expériences en sciences. Et puis, il y a le fruit de nos efforts, une vraie reconnaissance derrière notre travail que sont les publications. »

Si la passion – comme auprès du LIH -  va de pair avec un intact climat social, alors, selon la chercheuse française, les conditions essentielles sont apportées pour une activité productive dans le domaine de la recherche:

« Il y a l’ambiance de notre laboratoire de recherche: J’apprends la rigueur dans un esprit d’équipe, d’entre-aide et de dynamisme. »

Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec Marion Mauffray dans le livre "Mäin Job, méng Passioun"

 

Infobox

« Mäin Job, meng Passioun »

 

Le LIH (Luxembourg Institute of Health) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du LIH parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.

 

 

Aussi intéréssant

Chercheurs à l’école 2023 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 13 to Friday 17 March 2023, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2022 : pour une éventuelle nouvelle thérapie ciblée de la maladie de Parkinson

Ibrahim Boussad et Rejko Krüger reçoivent un prix pour leur recherche dans la médecine de précision pour la maladie de Parkinson.

Allergies alimentaires Quand votre repas vous rend malade

Les scientifiques du LIH apportent un éclairage nouveau sur l’allergie à la viande, une réaction encore mal connue

LIH
Cancer du cerveau Les maîtres du déguisement : De nouvelles tactiques dans la chasse aux cancers métamorphiques

Démasquer un cancer agressif ayant la capacité de modifier son apparence et son comportement afin d'échapper au traitement.

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH