(C) MNHN

Interview avec Alain Frantz, généticien du paysage: Les autoroutes constituent-elles des obstacles pour les populations d'animaux sauvages ?

Alain Frantz, vous analysez la génétique des cervidés et sangliers. Pourquoi?

Les hommes modifient de plus en plus le paysage, p.ex. en construisant des routes, à travers l’agriculture, l’implantation de zones résidentielles et industrielles. Cela constitue à présent l’une des plus grandes menaces pour le monde animal indigène. À l’aide de méthodes génétiques, je tente de découvrir quelle est l’influence du morcellement du paysage sur les populations d’espèces animales indigènes.

Pourquoi la modification du paysage constitue-t-elle une menace pour le monde animal ?

L’espace de vie des animaux ne cesse de se réduire. De plus, la séparation de parties du paysage a pour effet d’isoler les animaux dans des refuges comparables à une île, ce qui induit dans le pire des cas la consanguinité et un appauvrissement génétique.

Quelle est l’approche que vous adoptez pour vos études ?

Je possède des données génétiques de cervidés et sangliers issues de Belgique, d’Allemagne et du Luxembourg. Je recherche des similitudes ou différences génétiques et j’observe ensuite quels sont les éléments paysagers susceptibles de jouer un rôle à ce titre.

Comment les différences génétiques surviennent-elles ?

Les convergences indiquent que les animaux ont eu des contacts. Ils se sont reproduits entre eux et ont dès lors échangé leur patrimoine génétique. De grandes différences au niveau de la structure génétique se manifestent lorsque les populations animales ont vécu sans contact les unes par rapport aux autres durant de nombreuses générations. Si une autoroute est ensuite p.ex. implantée entre deux populations génétiques, cela indique que cette dernière revêt un caractère ségrégatif.

Les autoroutes induisent-elles toujours une séparation ?

Les autoroutes sont encore relativement neuves. Depuis leur arrivée, il n’y a pas toujours eu suffisamment de nouvelles générations pour nous permettre d’en tirer des tendances claires. Nous avons cependant par exemple été en mesure de démontrer que l’autoroute reliant Luxembourg à Bruxelles a opéré une séparation de la population génétique de cerfs rouges mais tel ne fut pas le cas des sangliers.

Cet élément représente–t-il la découverte la plus captivante effectuée jusqu’à présent ?

Il n’est pas le seul. Nous avons p.ex. aussi découvert à l’aide de nos données que des cervidés étrangers ont été lâchés au Luxembourg pour la chasse, ce qui est interdit. Nous collaborons dès lors étroitement avec l’administration des eaux et forêts.

Auteur: Jean-Paul Bertemes
Photo
©MNHN
 

Infobox

En bref

Alain Frantz est post-doctorant au musée d’histoire naturelle. Durant ses études en Angleterre, il s’est penché sur les blaireaux. Le groupe luxembourgeois « Plakeg oder Ugedoen » lui a dédié une chanson pour cela.

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

Aussi intéréssant

Fort mam Onkraut Wéi eng Alternative ginn et eigentlech fir Glyphosat?

Zanter iwwert engem Joer ass Glyphosat zu Lëtzebuerg verbueden. Mee wat sinn d’Alternativen, fir hautdesdaags Onkraut ze...

FNR
SnT Partnership Day Une interface éprouvée entre la recherche et l’application

Le SnT de l’Université fait désormais partie des centres de recherche les plus importants au monde en matière de dévelop...

SnT
Eng Welt ouni Offall Wat bréngt “Zero Waste“?

Duerch bewosste Konsum, schounenden Ëmgang mat Rohstoffer a virun allem Offallvermeidung wëll Zero Waste hëllefen, eis Ë...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Vers la décarbonation Enrayer le changement climatique : que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte carbone ?

Quelle est notre empreinte carbone? Qu’est-ce qui est réellement nocif pour le climat dans notre quotidien? Nos efforts n’interviennent-ils pas trop tard? Nous nous sommes entretenus avec une experte

La recherche s’invite dans les vignobles Comment la viticulture luxembourgeoise s'adapte au changement climatique

Les temps où le changement climatique n’exerçait que des effets positifs sur la viticulture sont révolus. Les scientifiques du LIST et de l’IVV sont en train d’examiner diverses mesures d'adaptation....

Projet de recherche REPAIR Du cordonnier au repair café : comment la réparation et sa pratique ont évolué au fil du temps

Des historiens de l’Université du Luxembourg étudient l’importance sociale d’une activité qui a été largement reléguée au second plan par la consommation de masse.

Construction durable Construire selon le principe des Lego

Un bâtiment en acier et en béton peut-il être durable ? Les travaux de recherche menés par Christoph Odenbreit, Professeur de construction en acier et mixte, apportent une réponse à cette question.