Une fusée simple et rapide à fabriquer soi-même que l'on peut faire voler dans la pièce (mais de préférence dans un endroit que l'on peut aussi nettoyer facilement et rapidement après, par exemple dans la salle de bain).

Réalisation

On verse d'abord de l'eau dans la boîte à pellicule jusqu'à mi-hauteur et on la recouvre ensuite d'un petit morceau de papier toilette. Puis on pose le comprimé effervescent sur le papier – le comprimé et le papier doivent rester secs – et on ferme la boîte à pellicule. Retourner le tout et attendre le décollage !

Principe

Le papier toilette se dissout dans l'humidité, le comprimé effervescent et l'eau entrent en contact. Le comprimé commence alors à se désagréger en libérant du dioxyde de carbone (CO2, les petites bulles de gaz). Le gaz qui s'échappe met le récipient sous pression : si celle-ci est suffisante, il se produit une poussée à partir du couvercle de la boîte à pellicule qui s'élance dans les airs. Le gaz lui-même résulte d'une réaction chimique : le comprimé effervescent contient de la levure en poudre (NaHCO2) et de l'acide citrique (C6H8O7) qui, au contact de l'eau, produisent du CO2 (entre autres) dans une réaction acido-basique.

Mises en garde

Il est conseillé d'éloigner tout objet fragile avant l'expérience.

Auteurs: Liza Glesener, Joseph Rodesch (FNR)

Aussi intéréssant

Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Expérience de Noël Faites apparaître une étoile avec des cure-dents !

Épatez vos invités lors du repas de Noël grâce à cette petite astuce scientifique !

FNR
Indicateur pH Faites la distinction entre acides et bases à l’aide de chou rouge

Les chimistes appellent des substances comme le jus de chou rouge des indicateurs. Ces indicateurs permettent de détecte...