scienceRELATIONS

Le professeur Henderik Proper dirige le programme PEARL du FNR au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2010.

Depuis 2010, professeur Henderik Proper est FNR PEARL Chair au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il y a dirigé une équipe de scientifiques qui créent des modèles d’entreprise pour conseiller des décideurs de façon stratégique et développer de nouveaux secteurs d’activité.

Rendre les entreprises tangibles

L’architecture d’un bâtiment est tangible. Vous pouvez l’appréhender avec vos sens. Henderik Proper part du principe que les entreprises ont aussi une architecture, mais que leurs structures restent trop abstraites. Afin d’illustrer leur structure, Proper et son équipe créent des modèles d’architecture d’entreprise, par exemple des processus sur un chantier de construction. Les modèles représentent les intérêts des dirigeants, des employés, des propriétaires, des clients, des fournisseurs ou encore de l’État et de la société. Le modèle doit aider à comprendre la complexité des différents processus. Quelles sont les conséquences pour l’entreprise d’un changement de fournisseur sur le chantier de construction ? Peut-on éviter les risques ? L’entreprise doit-elle changer fondamentalement ?

La théorie des jeux donne un aperçu du succès d’une entreprise

Pour convaincre les décideurs, Henderik Proper présente souvent ses modèles comme des jeux de stratégie. La théorie des jeux tient compte du comportement décisionnel des personnes au sein d’un système. Les situations décisionnelles sont modélisées afin d’évaluer les conséquences du comportement des individus et des interactions entre plusieurs participants. Les participants peuvent expérimenter avec les changements anticipés et appliquer le modèle dans un premier temps sans aucun risque.

Les modèles d’entreprise peuvent également être utilisés pour planifier des modèles d’affaires entièrement nouveaux. Une loi sur l’exploitation des ressources célestes a été adoptée au Luxembourg en 2017. La loi réglemente la propriété des ressources dans l’espace. On ne sait pas encore très bien à quoi pourrait ressembler un modèle d’entreprise, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que la transmission de données par satellite moderne. Un défi bienvenu pour Henderik Proper, qui se dit fasciné par les modèles abstraits.

Informations biographiques

Henderik Alex (Erik) Proper est responsable des affaires académiques au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Nimègue. Erik Proper a enseigné à l’université en Australie et aux États-Unis et a travaillé comme consultant dans l’industrie de 1997 à 2001. En 2001, il a été nommé professeur auxiliaire et en 2002 professeur titulaire à l’Université Radboud de Nimègue. Depuis 2010, il est également FNR PEARL Chair au LIST, où il dirige le réseau Enterprise & Engineering.

Programme de financement PEARL du FNR

Avec le programme de financement PEARL, le Fonds National de la Recherche (FNR) met à disposition jusqu’à cinq millions d’euros sur une période de cinq ans pour soutenir des scientifiques de renom. Ce financement vise à attirer les meilleurs chercheurs au Luxembourg et à promouvoir des projets innovants dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans la vidéo du président du programme PEARL du FNR, Erik Proper et son équipe montrent comment des modèles d’entreprise peuvent être affichés sur une interface interactive. L’équipe du film a également accompagné Erik Proper dans ses recherches sur le terrain au Luxembourg et révèle comment le hobby de ce scientifique aboutit à de nouvelles découvertes.

Auteur : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : scienceRELATIONS

Aussi dans cette rubrique

FNR ATTRACT Fellow Pedro Cardoso-Leite Les jeux vidéo peuvent-ils favoriser un apprentissage plus efficace ?

Pedro Cardoso-Leite et son équipe étudient les aspects positifs des jeux vidéo sur les processus d‘apprentissage. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un programme d’apprentissage personnalisé.

FNR Awards 2019 Pour l'organisation du concours national « Jonk Fuerscher »

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) offre aux jeunes une plateforme pour des projets scientifiques et des échanges culturels.

FNR AWARDS 2019 Pour de nouvelles connaissances sur la flore intestinale des nouveau-nés

Dans sa thèse doctorale, Linda Wampach fournit de nouvelles informations fondamentales sur la composition des bactéries intestinales néonatales.

FNR Awards 2019 Pour des études thermodynamiques sur les cellules

La thèse doctorale de Riccardo Rao fournit une base pour évaluer les coûts énergétiques du métabolisme et de la signalisation dans de petits systèmes biologiques tels que les cellules.