© FNR

Pouyan Ziafati est chercheur associé chez SnT de l’Université du Luxembourg et directeur général de LuxAI.

“QT”, un robot comme aide thérapeutique pour les enfants autistes qui est définitivement mignon.

« QT » est le nom du robot de Pouyan Ziafati et de sa société LuxAI, spin-off du Interdisciplinary Centre for Security, Reliabitlity and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg. « Cutie » en anglais signifie « mignon », et c'est exactement ce qu'est QT - un robot mignon, facile à programmer et, testé spécifiquement comme aide thérapeutique pour les enfants autistes dans une étude internationale.

Grâce à ses expressions faciales et à ses mouvements corporels, « QT » enseigne aux enfants ce que sont les sentiments et comment les gérer.

L'objectif: rendre les robots sociaux et fonctionnels abordables et conviviaux

Mais Pouyan Ziafati prévoit beaucoup plus. LuxAI a pour objectif de rendre les robots sociaux et fonctionnels abordables et conviviaux. Actuellement, les chercheurs développent également le robot, par exemple pour la rééducation de patients après un accident vasculaire cérébral.

Pouyan Ziafati a jeté les bases du logiciel qui contrôle QT au cours de sa thèse de doctorat, qu'il a réalisée entre les Universités du Luxembourg et d'Utrecht. Certaines entreprises étaient également intéressées par le logiciel, mais Pouyan Ziafati a décidé de le développer avec l'aide de la subvention FNR Proof-of-Concept.

Le jury a été impressionné par l'intérêt et le talent exceptionnel de Pouyan Ziafati pour l'entrepreneuriat. Le jury a également apprécié le fait que le projet présente des avantages potentiels pour la société.

A propos de Pouyan Ziafati: 

Pouyan Ziafati est chercheur associé chez SnT de l'Université du Luxembourg et directeur général de LuxAI.  Originaire d'Iran, il a étudié l'informatique et la robotique en Iran, en Pologne et en Italie. Par la suite, il a complété son doctorat aux Universités du Luxembourg et d'Utrecht.

Auteur : Michele Weber (FNR)
Vidéo : FNR  & MOAST & scienceRELATIONS

Infobox

FNR Award for Outstanding Research-Driven Innovation 2017

 

Pouyan Ziafati (LuxAI/Interdisciplinary Centre for Security, Reliabitlity and Trust - Université du Luxembourg)

Innovation: Programming Cognitive Robots

 

Un accès facilité pour les enfants autistes Le premier robot social luxembourgeois

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg ont développé un robot facile à programmer et polyvalent, capable par exem...

FNR Awards 2020 Un prix pour dix ans de recherche sur les chemins de l'eau (de pluie)

Où l'eau de pluie est-elle collectée, combien de temps y reste-t-elle et quand/où s'écoule-t-elle ? Un groupe de recherc...

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

FNR Awards 2019 Pour l'optimisation de l'utilisation du spectre radioélectrique entre les systèmes de communication par satellite et terrestre

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg proposent une idée pour utiliser le spectre de fréquences radioélectriques disponibles sous licence de manière plus efficace.

Passport
Security Researchers uncover privacy flaw in e-passports

Researchers at the University of Luxembourg have discovered a flaw in the security of e-passports, which allows tracing of the movements of passport holders.