(C) FNR

Du Concours Jonk Fuerscher à la plateforme Watergram, Christian Penny communique la Science auprès de tous.

Né au Luxembourg, Christian Penny est chercheur en microbiologie et en sciences de l'environnement au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il s'occupe principalement de la surveillance de la qualité de l’eau et de la protection des eaux.

De plus, il communique la microbiologie au grand public - et surtout aux jeunes - à travers diverses activités "microbiologie pour tous". Un exemple est son récent projet Citizen Science financé par le FNR, « Watergram », qui vise à créer une plateforme en ligne permettant aux citoyens de partager et de surveiller les données sur la qualité de l'eau. Son objectif premier est de sensibiliser le public à la qualité de l'eau, à la protection de l'environnement et aux questions de santé.

Le jury du FNR Award a salué son engagement personnel de longue date en faveur de la communication scientifique et surtout sa contribution la plus remarquable à ce jour: la supervision scientifique complète de Camilla Hurst, élève de l'école européenne, lors de sa participation au Concours Jonk Fuerscher. Ensemble, les deux chercheurs ont étudié quelles bactéries se trouvent dans un environnement public comme une école, comment les bactéries se propagent et quelles sont les surfaces les plus susceptibles d'être contaminées.

« Pour moi, en tant que chercheur, ces activités sont aussi l'occasion de diffuser quelques messages sur la santé publique et l'hygiène, comme le lavage régulier des mains pour réduire la propagation de maladies entre les personnes », dit Christian Penny.

À propos de Christian Penny:

Christian Penny est chercheur au LIST depuis 2010. Il enseigne également aux Universités du Luxembourg et de Liège. Il est membre fondateur et actuellement secrétaire général de la Société luxembourgeoise de microbiologie. Ses nombreuses activités dans le domaine de la communication scientifique incluent la participation aux "Chercheurs à l'école" du Fonds National de la Recherche, le Science Festival, les Journées Scientifiques au Lycée Aline Mayrisch, des cours d'orientation au Lycée de Garçons à Luxembourg, des stages d'essai au LIST pour les lycéens, et actuellement le projet Citizen Science « Watergram » décrit ci-dessus.

Auteur : FNR
Vidéo : FNR & MOAST Creative Studios

Science meets Art BD scientifique : Les aventures de Tuwwo la molécule d’eau

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

Mr Science Experiment De gréisste kënschtleche Geysir vun der Welt?

Waarmwaassergeysiren, wéi een se aus Island kennt, kann een am klengen als Experiment nobauen.

FNR, RTL
Expérience avec des fleurs Transformez des tulipes blanches en tulipes colorées !

Avec peu de matériel, vous avez la possibilité de transformer des tulipes (ou autres fleurs) blanches en tulipes colorée...

Journée mondiale Alzheimer 2021 Quatre vidéos explicatives sur la démence

Qu’est-ce qu’une démence ? Que faire après ce diagnostic ? Comment en mieux rester en relation avec une personne atteinte de démence ? Pourquoi les proches de cette personne jouent-ils un rôle-clé ?

Dépistage néonatal Recherche systématique de maladies chez les bébés

Grâce au dépistage néonatal, des maladies rares mais graves sont détectées de manière précoce au LNS. Cela permet d'éviter ou au moins de limiter les conséquences négatives.

LNS
D'intelligence artificielle CoLive Voice : Reconnaître les maladies graves par la voix

Dans le cadre d'une étude de santé numérique unique en son genre, le LIH souhaite identifier des biomarqueurs vocaux pour les maladies chroniques et infectieuses à l'aide d'enregistrements vocaux.

Nouvelle approche d'immunothérapie L'allergie au chat : des niveaux élevés d'adjuvant renforcent la tolérance immunitaire et atténuent les symptômes allergiques

Des chercheurs du LIH ont proposé une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l'allergie sévère au chat qui pourrait éliminer les caractéristiques essentielles de l'allergie.